Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

LES SOINS DE LA PEAU AU FIL DU TEMPS

C’est une vérité universelle : la peau que vous avez à 20 ans n’est pas la même que celle que vous aurez à 60 ans. Les ridules et les rides sont une réalité, mais si vous comprenez bien les changements que subit votre peau à toutes les étapes de votre vie, vous pourrez prendre des mesures préventives essentielles. Voici des astuces pour vieillir en beauté, de la vingtaine à la soixantaine et au-delà.

Dans la vingtaine et la trentaine.
Dans la vingtaine, nous nous préoccupons plus de l’acné que du vieillissement. Pour traiter les éruptions, choisissez des produits avec du peroxyde de benzoyle et optez pour des hydratants à base de gel plutôt que pour des crèmes.

C’est dans la trentaine que vous remarquez l’apparition de vos premières ridules. La texture de votre peau commencera à changer et votre peau ne se remettra pas aussi rapidement de l’acné que dans votre vingtaine. Si vous n’utilisez pas déjà quotidiennement un écran solaire FPS 30, commencez et vous aurez une longueur d’avance sur les dommages causés par le soleil. Lorsque vous appliquez votre écran solaire FPS 30, le matin, mettez également un sérum avec de la vitamine C, un antioxydant. Le soir, utilisez des produits avec de la vitamine A et du rétinol pour aider la restauration des cellules cutanées et stimuler la production de collagène.

Dans la quarantaine.
C’est à ce moment que le vieillissement se fait sentir. À ce stade de votre vie palpitante, vous noterez des problèmes de pigmentation et une perte de l’élasticité de votre peau. Les pattes-d’oie et d’autres signes de vieillissement sont plus présents. À votre routine quotidienne d’écran solaire et de vitamines A et C, vous devriez maintenant ajouter une lotion ou un tonifiant qui contient de l’acide alpha-hydroxylé (glycolique ou lactique) pour uniformiser votre teint.

Dans la cinquantaine, la soixantaine et plus.
La peau perd alors ses protéines de soutien (collagène et élastine), elle peut commencer à s’affaisser et, avec le temps, elle ne rebondit plus comme avant. Les rides sont alors plus profondes et les taches brunes plus visibles, et vous sentez un relâchement cutané.

Le temps est donc venu d’opter pour des produits à haute teneur en vitamines A et C, de même que pour un exfoliant composé d’alpha-hydroxylé plus puissant. Vous devriez également effectuer des peelings hebdomadaires (selon la sensibilité de votre peau). La peau perd de son hydratation naturelle, choisissez donc des crèmes plus riches, pour la stimuler. Ne délaissez pas votre écran solaire avec FPS, si vous l’utilisez assidûment depuis un jeune âge, votre peau vous en sera reconnaissante!