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Fini les faux pas, les dérapages et les chutes

© 1996-2014 MediResource Inc.

Regardez où vous mettez les pieds! Les chutes peuvent entraîner de graves blessures, comme des fractures de la hanche ou du poignet, qui peuvent vous priver de votre autonomie, et même de votre vie. En fait, les chutes sont la principale cause de blessure grave et mortelle chez les aînés.

Le vieillissement entraîne des changements tels que la baisse de notre vue et notre ouïe, l’affaiblissement des muscles et la tendance à perdre l’équilibre. Ces changements, bien que normaux, nous rendent plus susceptibles aux chutes. Assurez-vous de vous faire examiner régulièrement par votre médecin et de lui faire vérifier vos yeux et vos oreilles. Une analyse de la densité osseuse peut être recommandée afin de déterminer votre risque d'ostéoporose.

Certains médicaments administrés pour soigner la dépression, l'hypertension et les troubles du sommeil, peuvent aussi avoir des effets sur vos muscles ou votre équilibre, vous rendre moins stable, et ainsi causer des chutes. Si vous éprouvez des étourdissements, de la faiblesse, des pertes d'équilibre ou des moments de confusion, consultez votre médecin tout de suite; ces problèmes pourraient être attribuables à un médicament que vous prenez, à une maladie ou encore à un problème physique.

Si votre médecin vous recommande d'utiliser une canne ou un déambulateur, ne négligez pas ce conseil! Cela peut faire la différence entre garder votre capacité à vous déplacer et devoir récupérer d'une fracture. Par ailleurs, quand vous vous levez après avoir été allongé, restez toujours assis quelques minutes avant de vous lever – vous risquez moins de vous sentir étourdi. Essayez aussi de faire suffisamment d'exercice et de prendre assez de calcium pour préserver la solidité de vos os et éviter les fractures.

Suivez ces conseils afin de rendre votre domicile plus sécuritaire et d'éviter les faux pas, les dérapages et les chutes :

  • portez des chaussures ou des pantoufles avec des semelles antidérapantes;
  • veillez à ce que votre domicile soit bien éclairé et utilisez des veilleuses la nuit pour éviter d'entrer en collision avec quoi que ce soit;
  • portez des lunettes régulièrement si vous en avez;
  • débarrassez-vous des carpettes ou fixez-les au plancher;
  • ne laissez pas de fils électriques en travers des pièces;
  • installez des barres d'appui dans la baignoire et à proximité des toilettes;
  • installez des rampes des deux côtés des escaliers;
  • ne grimpez pas sur des tabourets ou des escabeaux et demandez à quelqu'un d'autre de le faire pour vous; et
  • n'utilisez pas de cires sur vos planchers.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sante-des-aines