Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Faits et mythes au sujet du TDAH

© 1996-2014 MediResource Inc.

Il existe de nombreuses croyances courantes au sujet du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Certaines de ces croyances sont vraies et d'autres sont fausses.

Le TDAH est causé par l'alimentation et le milieu de vie de mon enfant.
Mythe.
Bien que la cause précise du TDAH soit inconnue, les symptômes du TDAH semblent être d'origine génétique et liés à un déséquilibre des substances chimiques du cerveau.

Le TDAH touche les garçons plus souvent que les filles.
Fait.
On établit le diagnostic de TDAH plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut être sous-diagnostiqué chez les filles en raison de leur comportement plus calme et aux manifestations moins fréquentes de comportements impulsifs et hyperactifs.

Le TDAH n'est qu'une phase chez l'enfant; ça va finir par passer.
Mythe.
Selon un mythe courant, le TDAH disparaîtrait avec le temps chez les enfants. En fait, dans environs 80 % des cas, des symptômes associés au TDAH persistent pendant l'adolescence et, dans environs 50 % des cas, à l'âge adulte.

Le TDAH est considéré comme étant un trouble médical.
Fait.
Le TDAH est un trouble médical reconnu par l'Association des psychiatres du Canada et l'Association médicale canadienne, ainsi que par l'American Psychiatric Association, le US National Institute of Mental Health, les US Centers for Disease Control et le US Surgeon General (chef des services de santé).

Les enfants atteints du TDAH devraient prendre leurs médicaments seulement les jours de classe.
Mythe.
Le TDAH est un trouble chronique. Une prise continue (incluant les fins de semaine et les vacances) permet à l'enfant de mieux maîtriser son comportement tout en améliorant ses compétences sociales et son estime de soi. La décision de donner des médicaments pour traiter le TDAH de façon continue à des enfants doit toutefois être individualisée et discutée avec le médecin de l'enfant.

Les médicaments sont un élément important du traitement du TDAH.
Fait.
Les médicaments sont importants pour le traitement du TDAH, mais ils ne représentent pas l'unique stratégie de traitement. Le traitement pour le TDAH doit aussi comprendre des mesures psychologiques, pédagogiques et sociales pour atténuer les symptômes. Les personnes atteintes du TDAH bénéficient des changements à l'école, des stratégies de prise en charge du comportement et de la prise de médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Medicaments-pour-traiter-le-TDAH