Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Évitez le stress durant les fêtes de fin d'année

© 1996-2014 MediResource Inc.

Le stress s'accumule aux alentours de la saison des fêtes. Ce qui devrait être une période de paix, de joie et de libéralité devient une période de bousculades, de courses précipitées et d'inquiétude. Il est important de trouver le juste milieu afin de pouvoir profiter des vrais plaisirs du temps des fêtes.

Connaissez votre « ennemi ». Repérez les causes de votre stress et trouvez les moyens de les écarter. Par exemple, quelques personnes trouvent qu'il y a trop de monde dans les magasins en décembre. Si vous avez besoin de faire des achats, essayez de les faire tranquillement de chez vous, en passant vos commandes en ligne, par téléphone ou par courrier. Demandez une demi-journée de congé au travail et allez dans les magasins quand il y a moins d'affluence. Donnez des cadeaux de fabrication maison ou des cadeaux que vous ne trouverez pas dans le commerce et qui ne nécessitent pas un emballage (comme une promesse de sortie au théâtre ou une soirée de gardiennage).

Dormez suffisamment. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil. Faites vos achats, emballez vos cadeaux et planifiez vos tâches de sorte à vous octroyer sept à huit heures de sommeil chaque nuit, et davantage durant une période particulièrement stressante.

Mangez vos légumes. Durant les moments de stress, donnez un coup de pouce à votre système immunitaire en fournissant à votre organisme tous les nutriments nécessaires. Gardez des légumes frais ou en boîte à portée de la main pour compléter vos repas ou comme collations pour boucher les trous entre les repas. Pour de plus amples renseignements, référez-vous à la section « Savourez les délices de la saison – sans exagération ».

Évitez d'utiliser la caféine, l'alcool ou le tabac comme remontant. Si vous trouvez que votre emploi du temps est trop chargé, peut-être devriez-vous réévaluer vos engagements et en annuler quelques-uns.

Ne surchargez pas votre emploi du temps. Vous avez le droit de dire « non » de temps à autre! Vous pouvez refuser poliment des invitations ou repousser quelques activités au besoin. Ménagez-vous et réservez votre entrain pour les activités qui comptent vraiment pour vous.

Donnez-vous un peu de répit. Beaucoup d'entre nous donnent si volontiers d'eux-mêmes, qu'ils en oublient leurs propres besoins. Prévoyez des moments de détente dans votre emploi du temps – vous le méritez! C'est un rendez-vous que vous ne devriez vraiment pas manquer.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Joie-et-sante-pour-le-temps-des-Fetes