Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Donnez-lui le goût de la lecture : comment faire découvrir les livres à bébé

Lisez une histoire à votre bébé

L’amour de la lecture peut se développer dès le plus jeune âge. Le simple fait de mettre l’enfant en contact avec les livres lorsqu’il est tout-petit peut allumer en lui un intérêt de toute une vie pour la lecture. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise méthode dans ce domaine, mais voici quelques trucs pour vous aider à mettre votre enfant sur la voie de la lecture.

  • Lorsque vous lisez une histoire à un enfant, en particulier s’il gigote ou est impatient, il n’est pas nécessaire de lire tout le livre par ordre chronologique. À cet âge, il est tout aussi profitable de tourner les pages du livre ensemble et de regarder les images tout en soulignant certains détails. Votre enfant sera stimulé par le son de votre voix et commencera à développer sa capacité d’écoute. 

  • Éventuellement, vous pouvez pointer les mots du doigt ou encore suivre avec le doigt pendant que vous lisez. Cela aide l’enfant à comprendre que les mots sont dans le livre et qu’ils ne sont pas inventés par le lecteur. Vous pouvez aussi lui montrer la couverture et le dos du livre et l’endroit où commence l’histoire. 

  • Lorsque vous sortez ensemble, pointez du doigt les mots dans votre entourage : l’arrêt au coin de la rue, les étiquettes sur les aliments, les logos dans les magasins. 

  • Enfin, ne lisez pas uniquement quand les enfants sont au lit le soir. Les enfants imitent de façon naturelle ceux qui les entourent. S’ils voient que vous lisez, ils voudront choisir leurs propres livres et faire la même chose que vous.