Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Donner le biberon à un bébé allaité

Il arrive un temps où, pour certaines mères allaitantes, le biberon devient nécessaire (parce qu’elle retourne au travail) ou souhaitable (parce qu’elle passe une soirée en amoureux avec papa et que bébé restera avec grand-maman). Les bébés accepteront généralement le biberon dans les bonnes conditions. Mais comme tous les bébés sont différents, il faut parfois s’armer de patience pour trouver la bonne tétine, la bonne bouteille et la bonne position.

« Il est recommandé d’attendre que l’allaitement soit bien établi avant d’introduire le biberon », explique Teresa Pitman, monitrice à la Ligue La Leche à Guelph, en Ontario. « En général, il faut compter environ six semaines, mais cela varie selon les bébés. »

Essayez différentes tétines et bouteilles jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient à votre enfant. « Habituellement, une tétine à débit plus lent facilitera la transition du sein au biberon », enchaîne Teresa Pitman. Essayez les tétines à débit lent Life Brand.

Au moment d’introduire le biberon, on recommande souvent qu’une autre personne que la mère nourrisse l’enfant. « Bien des bébés se rebiffent lorsque leur mère essaie de leur donner le biberon, sachant que le sein est tout près », poursuit Mme Pitman. Demandez à papa ou à la gardienne de donner le boire pendant que vous sortez de la pièce.

Le calme est un élément clé d’une bonne transition. « Détendez-vous lorsque vous donnez le biberon au bébé, car il peut sentir votre stress et réagir en conséquence. » Teresa Pitman explique qu’il n’y a pas d’âge limite pour faire la transition; vous ne manquerez pas le bateau même si vous attendez trois ou quatre mois.

Essayez différentes positions et voyez celle qui convient le mieux à votre bébé. Certains petits seront plus enclins à accepter le biberon s’ils sont dans le même environnement que pendant les séances d’allaitement, qu’ils sont bien blottis contre la peau de la personne qui les nourrit et se font câliner. D’autres accepteront mieux le biberon s’ils sont dans un environnement totalement différent. Essayez de donner le biberon à l’enfant lorsqu’il est assis sur vous mais ne vous fait pas face ou, encore, lorsqu’il est dans sa poussette ou son siège d’auto en gardant le contact visuel avec lui.

N’oubliez pas que la transition au biberon peut être difficile pour les bébés. Ne vous découragez pas si vous devez vous y reprendre à quelques reprises. Cela peut parfois même prendre plusieurs semaines.