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Des petits conseils pour passer une bonne nuit

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Vous réveillez-vous en éprouvant une sensation de détente, l'esprit vif et en état de faire face aux défis que la journée vous réserve? Si ce n'est pas le cas, voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider :

  • Observez un horaire de sommeil régulier. Essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure tous les jours, même durant les fins de semaine;
     
  • Évitez de faire de longs sommes au cours de la journée - ils pourraient vous empêcher de vous endormir le soir. Une petite sieste est toutefois acceptable, du moment que vous dormez bien durant la nuit;
     
  • Établissez un « rituel du coucher ». En répétant les mêmes gestes avant d'aller au lit, vous habituez votre corps à se préparer à dormir;
     
  • Prenez le temps de vous détendre avant de vous coucher. Vous pouvez faire des étirements ou des exercices de relaxation, prendre une douche ou un bain chaud, méditer ou boire un verre de lait chaud. Dans les heures qui précèdent votre coucher, évitez les activités qui pourraient vous créer des contrariétés;
     
  • Abstenez-vous de consommer de la caféine dans la soirée et n'employez pas des médicaments susceptibles de vous empêcher de dormir (par ex. des stimulants). Consultez votre médecin ou un pharmacien pour savoir si votre médicament pourrait vous empêcher de dormir;
     
  • Prenez de préférence le matin le diurétique (comme le furosémide ou l'hydrochlorothiazide) que votre médecin vous a prescrit. Les diurétiques augmentent la production de l'urine, ce qui pourrait vous obliger à vous lever la nuit si vous les preniez en fin de journée;
     
  • Résistez à la tentation de consommer des boissons alcooliques juste avant de vous coucher. L'alcool pourrait interrompre votre sommeil et gâter la qualité de votre repos;
     
  • Envisagez d'abandonner le tabac si vous fumez. Les fumeurs éprouvent plus de difficulté à s'endormir que les non-fumeurs, et ils se réveillent aussi plus souvent durant la nuit;
     
  • Faites de votre chambre un endroit où il fait bon dormir. C'est une pièce où la fraîcheur, l'obscurité et le calme devraient régner. Si les bruits environnants vous dérangent, essayez de les bloquer au moyen de bouche-oreilles en mousse, d'un ventilateur ou d'un générateur de bruit blanc;
     
  • Installez un matelas confortable. Si au réveil vous ressentez de la raideur et un endolorissement général, si vous ne dormez pas aussi bien que l'année passée, il est peut-être temps de vous procurer un nouveau matelas. Un bon matelas doit soutenir en douceur tous les points d'appui de votre corps tout en vous permettant de bouger librement;
     
  • Faites de l'exercice régulièrement. Vous évacuerez ainsi le stress et vous trouverez le sommeil plus facilement. Cependant, ne pratiquez pas une activité physique juste avant d'aller au lit si vous constatez par la suite que vous éprouvez de la difficulté à trouver le sommeil;
     
  • Mettez-vous au lit en repoussant tout sentiment de culpabilité - considérez le sommeil comme un investissement dans votre santé et votre productivité;
     
  • Évitez de regarder la télé ou de lire au lit. Votre lit est un endroit que vous devriez réserver au sommeil et à l'intimité;
     
  • Levez-vous et allez lire ou regarder la télé lorsque vous ne parvenez pas à vous endormir. Revenez au lit dès que vous commencez à sentir la fatigue. Essayez de ne pas regarder l'heure.

Si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil en dépit de ces petits conseils, consultez votre médecin. Vous souffrez peut-être d'un problème médical qui nuit à votre sommeil. Consultez aussi votre pharmacien pour savoir si vos médicaments pourraient avoir une influence sur votre sommeil.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Pour-une-bonne-nuit-de-sommeil