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Décalage horaire

Décalage horaire

Lorsque le décalage dépasse six heures, le voyageur a besoin de temps pour s’ajuster au nouveau fuseau horaire. Il peut être beaucoup plus facile de s’adapter à un décalage de quatre à six heures comparativement à un décalage de six heures ou plus.

Si la durée du séjour ne dépasse pas 3 ou 4 jours, il vaut mieux tenter de garder le même horaire que chez soi afin d’éviter que le rythme circadien (habitude de sommeil) ne soit trop déréglé.


Les signes possibles du décalage horaire :

  • Difficulté à s’endormir
  • Réveils nocturnes
  • Réveil trop tôt le matin
  • Somnolence diurne 
  • Sensation de fatigue
  • Irritabilité
  • Baisse des performances physiques et intellectuelles
  • Maux de tête

Certaines personnes prennent des suppléments comme de la mélatonine. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître des moyens de diminuer les effets du décalage et voir si la mélatonine est une option qui vous convient.

Voici certains trucs que vous pouvez essayer :

On a journey to the west:

Voyage vers l’ouest
Lorsque vous voyagez d’est en ouest, restez à l’extérieur pour quelques heures en fin d’après-midi le jour de votre arrivée et sortez tôt le lendemain matin pour profiter de la lumière naturelle du jour.
Voyage vers l’est
Lorsque vous voyagez d’ouest en est, évitez de vous exposer au soleil en fin d’après-midi la journée de votre arrivée, mais levez-vous tôt le lendemain matin.

Source : Hôpital Dougals : www.douglas.qc.ca
Source : cdc.gov
Source : Travel Medicine
Dernière modification : 20 novembre 2016
Les renseignements fournis sont à des fins informatives personnelles seulement et ne visent pas à remplacer l’avis, le diagnostic, ni le traitement d’un médecin. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des renseignements particuliers concernant votre santé personnelle.