Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

DITES OUI AUX LÈVRES HAUTES EN COULEUR!


Getty Images

Avec l’arrivée de l’automne se profile à l’horizon un kaléidoscope de couleurs pour habiller vos lèvres. Et bien que nous soyons fidèles à nos chouchous classiques, en nuances se déclinant du rouge au rose jusqu’aux tons lie-de-vin, l’arrivée de la nouvelle saison constitue le moment idéal pour essayer quelque chose d’inédit. Par inédit, nous voulons dire : inattendu, unique, à faire tourner les têtes et tout bonnement cool. En bref : des lèvres aux couleurs de l’arc-en-ciel.

On le sait : les nuances telles que le jaune, le vert ou le bleu peuvent au premier abord sembler trop criardes ou outrancières. C’est pourquoi nous avons préparé un guide de départ pour vous aider à bien les porter. Que vous soyez à l’affût de la meilleure façon d’afficher une bouche argentée ou tout simplement de quelques astuces pour mettre votre rouge au goût du jour, voici quelques conseils pour vous guider.

 

Rouge
Toutes les fanas du maquillage devraient avoir un beau rouge à lèvres écarlate dans leur sac à cosmétiques. Toutefois, cette saison, le rouge se fait beaucoup plus intense (Le Rouge crème galbant KissKiss de Guerlain en Love Kiss). Audacieux, éclatant et ravageur, ce nouveau rouge fait tourner les têtes en mettant l’accent sur les lèvres. Utilisez un hydratant teinté ou un fond de teint translucide afin de donner une apparence naturelle et fraîche à votre peau et complétez votre mise en beauté avec quelques couches de mascara.

Orange
Oui, le rouge à lèvres orange peut sembler un peu trop audacieux pour être porté tous les jours, mais il n’a pas son pareil pour mettre en valeur un joli bronzage ou réchauffer le plus pâle des teints lorsque l’été n’est plus qu’un souvenir lointain. Si vous avez décidé d’opter pour des lèvres orange (essayez le baume à lèvres chachabalm de Benefit Cosmetics couleur mango), appliquez une quantité généreuse de bronzant là où le soleil viendrait naturellement caresser votre visage (front, haut des pommettes, centre du nez et menton, et toute épaule ou décolleté dénudé) pour illuminer la peau. Complétez le tout avec du fard à joues sur les pommettes afin que vos lèvres s’harmonisent davantage avec le reste de votre maquillage, pour un effet plus naturel.

Jaune
Les nuances telles que le jaune et le doré peuvent évoquer l’univers de la haute couture, mais elles peuvent aussi donner à votre look un superbe petit côté artistique (essayez le rouge à lèvres «à la Klimt» Laque de rouge de Shiseido en Athena). Pour bien porter une nuance si intense, appliquez un fond de teint haute couvrance pour une peau impeccable qui ne jurera pas avec la couleur de vos lèvres. Tracez ensuite un long trait de traceur se prolongeant en un motif d’aile en guise de contrepoint subtil et pour renforcer le look.

Vert
Les rouges à lèvres émeraude sont éblouissants, appliqués en touches légères pour un look translucide ou en plusieurs couches pour un effet des plus dramatique. Toutefois, puisque cette teinte audacieuse tend à dissimuler la couleur naturelle de vos lèvres, optez pour des nuances naturelles ailleurs sur votre visage en appliquant des nuances de rose et de rouge sur vos joues et sur vos paupières. Terminez avec une dose subtile de brillant grâce à un illuminateur ou à un fard à paupières afin de faire écho aux tonalités dorées du rouge à lèvres.

Bleu
À notre avis, le bleu est une nuance de rouge à lèvres incroyablement sous-estimée (tout spécialement parce qu’il donne l’illusion de dents plus blanches). Mais il faut avouer qu’un bleu saphir ou azur attire plus que jamais les regards… Veillez donc à opter pour un maquillage discret pour le reste de votre visage, avec des nuances tendres et neutres et des sourcils parfaitement sculptés.

Mauve
Le mauve est une teinte remarquablement facile à utiliser et à porter. C’est une nuance superbe, que l’on choisisse de l’appliquer en touches légères pour un look discret en plusieurs couches, pour un effet plus soutenu. Que vous préféreriez une version chic et foncée comme le rouge à lèvres Be Legendary de Smashbox en Femme Fatale Matte) ou une nuance lilas plus féminine comme le rouge à lèvres Château De Vine de Pür en Showoff, c’est important de veiller à ce que le reste de votre maquillage soit discret. Un fond de teint translucide et un maquillage subtil des yeux laisseront la vedette à vos lèvres. Une léger voile de fard à joues corail suffira à compléter le ton plus soutenu de votre rouge à lèvres.

Rose
Au carrefour de l’été et de l’automne, quoi de plus joliment audacieux que des lèvres habillées d’un rose ultra-éclatant comme avec le rouge à lèvres et base Pop de Clinique? Pour un effet encore plus intense, optez pour une approche monochromatique en choisissant des couleurs de la même palette pour le maquillage des yeux, des lèvres et des joues, tout en mariant les nuances et les textures de rose. Vous ajouterez ainsi un air de sophistication à une nuance des plus classiques qui rehausse à merveille la plupart des teints.

Argent
Puisque l’argent ou même le blanc plus éclatant peuvent donner un teint grisâtre, combinez-le avec du fard à joues et une tonne de mascara. Des cils d’enfer et une touche de fard à joues rose permettent de donner du cachet à ce look tout en contrebalançant le ton froid et les reflets métallisés du rouge à lèvres.

Brun
Il n’y a pas si longtemps, l’idée que le rouge à lèvres brun puisse revenir à la mode semblait absurde. Eh bien, comme nous vous l’avons déjà dit, c’est pourtant le cas! Les nuances de bruns et sur le point de devenir la couleur neutre par excellence. En règle générale, avec un rouge à lèvres brun, nous conseillons simplement d’opter pour un bronzant et une touche de fard à joues. Vous pouvez aussi ajouter un voile de brillant à lèvres au centre des lèvres pour donner de l’éclat et éviter de créer un look non désiré, très années 1990... Essayez le rouge à lèvres hydratant Beautiful Color d’Elizabeth Arden en Iced Coffee, une teinte ultra-pigmentée qui dure 12 heures.

Noir
Malgré ses connotations un peu lugubres, une bouche noir ébène est des plus sophistiquées. La clé du succès est de conserver un teint diaphane et d’éviter les finis trop mats (le rouge à lèvres La Petite Robe Noire de Guerlain en Black Perfecto est délicieusement brillant). Bien que des lèvres foncées ne nécessitent généralement aucun autre maquillage, on peut aussi compléter le tout avec un regard charbonneux estompé, en contrepoint inattendu du look affirmé du traceur.