Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Conseils pour une chevelure resplendissante durant la grossesse

Les cheveux, tout comme les autres parties de votre corps, subissent des changements quand vous êtes enceinte. Voici quelques conseils d'expert sur l'entretien des cheveux fatigués pendant la grossesse.

Je suis enceinte et mes cheveux sont ternes. Comment leur redonner un peu de vie? 
Tout d'abord, lavez-vous les cheveux avec un shampooing volumisant, puis utilisez un revitalisant léger. Répartissez d'abord une noix de shampooing dans les mains, puis appliquez le shampooing dans les cheveux en commençant par la nuque et en remontant. « Les gens commencent en général par le dessus de la tête, ce qui laisse une trop grande quantité de produits sur le dessus», indique Domenic Iannuzzi, copropriétaire du salon Epoca à Toronto. Rincez à fond (l'accumulation de produits est responsable de la majorité des problèmes de cheveux plats) avant d'appliquer une petite quantité de revitalisant sur les pointes des cheveux uniquement. Pour coiffer les cheveux, faites-les sécher à l'air ou utilisez vos mains et un sèche-cheveux pour enlever l'humidité, puis terminez à l'aide d' une brosse ronde.

Depuis que je suis enceinte, mes cheveux naturellement ondulés sont frisottés. Comment les discipliner?
La solution miracle est la silicone. On trouve cet ingrédient magique dans une vaste gamme de produits capillaires. Les produits qui en contiennent, lorsqu'ils sont appliqués sur les cheveux mouillés, éliminent les frisottis en emprisonnant l'humidité. On peut aussi appliquer ces produits sur les cheveux secs afin de leur donner un aspect éclatant et soyeux. Choisissez des produits qui lissent les cheveux ou éliminent les frisottis et évitez ceux qui donnent du volume, car ils gonfleront vos cheveux.

Mes cheveux sont plus gras depuis que je suis enceinte. Que faire?
C'est au niveau du cuir chevelu que se loge le gras. Un lavage quotidien des cheveux peut être indiqué. Mais attention : un lavage aussi fréquent peut assécher les cheveux. Il est donc important de revitaliser les pointes. Si votre cuir chevelu est irrité, procurez-vous un shampooing antipelliculaire en vente libre. Contrairement à la croyance populaire, la levure qui cause les pellicules, l'inflammation et les squames s'épanouit dans les cuirs chevelus gras, selon Charlene Lonzon, dermatologue à Toronto. L'utilisation d'un shampooing ordinaire en alternance avec un shampooing antipelliculaire peut être très efficace. Consultez au préalable votre médecin ou un pharmacien, car la concentration et les ingrédients des produits varient d'une marque à l'autre.

 

 

J'aimerais avoir des mèches ou changer la couleur de mes cheveux pour leur donner un peu d'éclat, mais est-ce sans danger?
La grossesse ne devrait pas être un châtiment, selon le Dr Gideon Koren, directeur du programme Motherisk à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Si vous voulez changer la couleur de vos cheveux pour vous sentir mieux dans votre peau, sachez que rien n'indique que cela accroît le risque d'anomalies congénitales. « Il n'existe aucune preuve que la peau absorbe une quantité importante des produits chimiques contenus dans les teintures pour cheveux », explique le Dr Koren. Ceci étant dit, vous pouvez choisir d'attendre après le premier trimestre de votre grossesse au cours duquel se forment tous les organes du bébé. Si vous voulez jouer de prudence et limiter votre exposition aux teintures qui entrent en contact avec le cuir chevelu, optez pour des mèches.

Je songe à faire couper mes cheveux courts, mais est-ce que cela simplifiera vraiment les choses après l'accouchement? 
Une coupe de cheveux facile d'entretien est une bonne idée, mais une coupe courte n'est peut-être pas la meilleure option. Si vous n'avez jamais eu les cheveux courts auparavant, vous ne savez peut-être pas qu'une coupe courte est souvent plus difficile et plus longue à coiffer. Vous serez aussi exposée aux fameuses coiffures «sortie de lit», dont vous ne pourrez pas vous débarrasser facilement en attachant ou en remontant vos cheveux. Vous devez aussi vous demander si des cheveux courts épousent bien la forme de votre visage, qui s'est probablement arrondi durant la grossesse. « Les cheveux longs ou mi-longs sont souvent de meilleurs choix, car ils allongent les visages ronds », explique M. Iannuzzi. « Les coupes en dégradé adoucissent aussi la partie du visage près des joues ».

Est-ce vrai que mes cheveux tomberont après l'accouchement?
La majorité d'entre nous portons environ 100 000 cheveux sur la tête et il est normal d'en perdre jusqu'à 100 par jour. Au cours d'une vie normale, les cheveux poussent pendant plusieurs années, sont ensuite au repos pendant quelques mois, puis meurent et tombent, et le cycle recommence. En tout temps, 90 pour cent de nos cheveux sont en phase de croissance. Les femmes enceintes perdent moins de cheveux parce que la période de croissance des cheveux se prolonge. Mais environ trois mois après la naissance, jusqu'à 50 p. 100 des femmes peuvent être touchées par l'effluvium télogène, un état où le cheveu se retrouve prématurément en phase d'arrêt de croissance et tombe. La perte des cheveux redevient normale après environ six à huit mois, mais Mme Linzon mentionne que chez certaines femmes, les cheveux ne reviennent pas à leur état antérieur. Si c'est votre cas, consultez un médecin. Un trouble de la fonction thyroïdienne, une infection ou même une tendance héréditaire à la perte de cheveux pourrait être à l'origine du problème.