Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Comment se protéger contre le virus du Nil occidental

© 1996-2014 MediResource Inc.

Vous comptez vous rendre au chalet ou pratiquer le camping cet été? Le virus du Nil occidental vous inquiète? Le risque d'être infecté par le virus du Nil occidental est plus élevé durant la saison des moustiques. Au Canada, la saison débute dès la mi-avril et se prolonge tard en septembre ou même en octobre. Voici quelques suggestions :

  • Appliquez sur vos vêtements un produit insectifuge dont la teneur en N,N-diéthyl-m-toluamide (communément appelé DEET) n'excède pas 30 %.
    • Les adultes peuvent également appliquer un insectifuge contenant 30 % ou moins de DEET directement sur la peau, mais les produits destinés aux enfants ne doivent contenir que 10 % ou moins de DEET.
    • Il faut éviter d'appliquer un produit insectifuge contenant du DEET sur le visage ou les mains d'un enfant.
    • En général, on devrait s'abstenir d'utiliser un tel produit sur les vêtements ou la peau des enfants de moins de deux ans. Dans les cas où il existe un risque élevé de complications consécutives aux piqûres d'insectes, on suggère l'application d'un produit insectifuge d'une teneur en DEET de 10 % ou moins, une fois par jour, chez les enfants dont l'âge se situe entre six mois et deux ans. On ne doit pas appliquer de DEET sur la peau ni sur les vêtements des nourrissons de moins de six mois.
    • Les enfants âgés entre 2 et 12 ans peuvent utiliser un insectifuge d'une teneur en DEET de 10 % et moins. On peut l'appliquer jusqu'à 3 fois par jour.
    • Les produits ayant une plus faible teneur en DEET sont tout aussi efficaces que les produits à forte concentration, mais leur efficacité sont de plus courte durée.
    • Appliquez les produits renferme du DEET en faible quantité sur la peau exposée ou à même les vêtements (pas sur la peau sous les vêtements).
    • Le DEET ne doit pas être appliqué sur des blessures ouvertes ni des régions de la peau qui sont irritée ou brûlées au soleil.
    • Veillez à ne pas laisser le DEET entrer en contact avec les yeux (c’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas en mettre sur les mains des enfants) – si cela se produit, rincez les yeux immédiatement avec de l’eau.
    • Il n'existe aucune donnée suggérant que le DEET est nocif pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Toutefois, ces femmes pourraient désirer utiliser des méthodes non chimiques (par ex. : porter des vêtements protecteurs et éviter les moments et les endroits où les moustiques pourraient être présents).
       
  • Portez des vêtements de couleur claire, y compris des hauts à manches longues et des pantalons. Les moustiques ont tendance à être attirés par des vêtements de couleur foncée.
     
  • Restez à l'intérieur du crépuscule à l'aube, la période nocturne étant celle où les moustiques sont particulièrement actifs. Durant cette période, profitez de la température estivale sur un patio avec grillage-moustiquaire ou dans un abri.
     
  • Assurez-vous qu'il ne se trouve pas d'eau stagnante (bain pour les oiseaux y compris) sur votre terrain. Lorsque vous nettoyez votre pelouse au printemps et en été, videz régulièrement (deux fois par semaine) les citernes pluviales, les bains destinés aux oiseaux, les bâches de piscine, les gouttières, les pots à fleurs et les jardinières. Remisez les brouettes et les pataugeoires à l'envers. Pour déposer leurs œufs, les moustiques ont une préférence pour les bains destinés aux oiseaux, l’intérieur des vieux pneus, des contenants non utilisés, les soucoupes de pots à fleurs, les bâches de piscine, les pataugeoires, les gouttières bouchées, les tranchées de drainage bloquées, et les jouets qui traînent dans le jardin.
     
  • Dans la cour et sur la pelouse : débarrassez-vous immédiatement des déchets de tonte, des feuilles ramassées au râteau et des fruits, petits ou gros, tombés des arbres. Placez-les dans des sacs à déchets bien fermés. Retournez régulièrement les tas de compost et retirez les massifs d'arbustes denses où les moustiques sont susceptibles de se reproduire et de nicher.
     
  • Achetez un aérateur pour votre étang décoratif de manière à ce que la surface de l'eau soit continuellement en mouvement. L'endroit sera beaucoup moins accueillant pour les larves de moustiques.
     
  • Assurez-vous que les moustiquaires de vos portes et fenêtres ne comportent pas de trous.
     
  • Vous prévoyez vous adonner aux joies du barbecue cet été? Vous trouverez chez certains détaillants spécialisés dans la vente de matériel de camping un produit qui émet des sons imitant ceux des ennemis naturels des moustiques.
     
  • Parmi les moyens écologiques de lutter contre les moustiques, citons le fait d'installer des maisons d'oiseaux et de chauve-souris et de favoriser la présence d'espèces comme les libellules, les grenouilles et les coccinelles. Les insectifuges à base d'huile naturelle composés d'ingrédients végétaux, tels l'eucalyptus à odeur de citronnelle, se sont révélés aussi efficaces que les DEET lorsque utilisés dans des concentrations équivalentes. D'autres produits naturels à base d'ingrédients végétaux, notamment la citronnelle et l'huile de soja, peuvent aussi être utilisés. Rappelons toutefois ce qui suit. D'abord, ils ne sont pas aussi efficaces que les insectifuges chimiques. De plus, il convient dans un premier temps, s'ils contiennent des huiles essentielles, de les appliquer sur la peau en petite quantité pour s'assurer qu'ils n'entraînent pas de réaction. Enfin, ils doivent être appliqués fréquemment. En général, ils conviennent lorsque vous avez l’intention de passer plus de 30 minutes à l’extérieur. Rappelez-vous que tous ces produits ne sont pas nécessairement sécuritaires pour les jeunes enfants. Pour de plus amples informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Pour plus de renseignements sur la façon de tenir votre maison à l'abri des moustiques, consultez le site de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Virus-du-Nil-occidental