Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Comment savoir si l’allaitement est suffisant?

Vous vous demandez si vous nourrissez suffisamment votre enfant? Selon les experts, le meilleur moyen de le savoir est d'examiner le contenu de ses couches.

Dès que bébé a trois ou quatre jours, vous devriez vous attendre à une bonne couche mouillée au moins six fois dans la journée, et à deux couches de selles jaunâtres au cours des mêmes 24 heures. Après quatre à six semaines, bébé devrait déféquer moins souvent. 

Rappelez-vous qu'il est normal pour les nouveau-nés de demander le sein très souvent. Si vous craignez de ne pas produire suffisamment de lait, vérifiez d'abord si l'enfant prend bien le sein. Assurez-vous ensuite de le laisser téter aussi longtemps et aussi souvent qu'il le souhaite. Si vous vous inquiétez encore ou si votre bébé ne prend pas de poids, adressez-vous à une conseillère en allaitement maternel ou à une spécialiste de la lactation. 

L'introduction au biberon

Téter un biberon (ou une tétine) est bien différent que d'être allaité naturellement. Certains bébés ont de la difficulté à passer de l'un à l'autre. S'ils découvrent le biberon, ils peuvent par la suite avoir de la difficulté à prendre le sein comme il faut ou même le refuser. Si vous souhaitez donner occasionnellement un biberon à votre enfant, il serait sage d'attendre qu'il ait au moins six semaines et qu'il soit déjà habitué à être allaité.

De l'aide pour allaiter

Si l'allaitement pose des difficultés dans votre cas, d'excellentes ressources sont là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec la Ligue La Leche, une conseillère agréée en lactation, une infirmière en santé publique, une sage-femme, ou vous adresser à une clinique d'allaitement (elles se trouvent souvent dans les hôpitaux) ou votre médecin.  

Pour obtenir les coordonnées de la Ligue La Leche ou d'une monitrice qui pourra vous aider, téléphonez au 1 866 ALLAITE (255-2483), au 514 990-8917 ou rendez-vous au www.allaitement.ca.