Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Comment intervenir

© 1996-2014 MediResource Inc.

Il peut être très stressant de déceler un trouble de l'alimentation chez quelqu'un que vous aimez, mais il y a de l'espoir. Il est important que vous sachiez que la personne souffrant de ces troubles pourrait réagir avec déni ou colère si vous la forcez à faire face à ses problèmes. En effet, les personnes atteintes d'un trouble de l'alimentation peuvent refuser d'admettre leur comportement et elles ressentent souvent de la gêne quand elles doivent faire face à la réalité, ce qui pose un obstacle à une conversation ouverte et franche sur leurs symptômes. Pour partir du bon pied, offrez votre aide, inconditionnellement et sans porter de jugement. Cherchez d'abord à comprendre le trouble, vous serez plus en mesure d'aider la personne à en reconnaître la présence, et ensuite l'aider à se rétablir. Faites preuve de patience et de compassion, car il se peut que votre offre soit rejetée.  Proposez de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dès que possible; vous pouvez aussi offrir de venir à ce rendez-vous comme soutien.

Si vous souffrez vous-même de l'un de ces troubles, le plus tôt vous demanderez de l'aide, mieux cela vaudra. Il est possible de guérir de ces troubles, mais l'intervention d'un professionnel est presque toujours nécessaire. Plus la personne nie les symptômes ou refuse d'admettre leur existence, plus la guérison sera difficile.

L'aide peut prendre plusieurs formes, mais elle dépend surtout des préférences de la personne atteinte. Les personnes qui viennent tout juste d'admettre leur problème seraient peut-être plus à l'aise avec une thérapie individuelle. Parmi les autres options, notons la thérapie de groupe, les groupes de soutien et les groupes d'entraide qui permettent aux gens de se rencontrer pour parler de ce qu'ils ressentent, appuyer d'autres participants et recevoir du soutien. Le rétablissement ne consiste pas seulement à adopter une alimentaire saine et à ne plus se mettre à la diète, manger à l'excès et se purger. Il s'agit, en fait, d'un retour à la santé fondé sur la révélation des raisons profondes qui ont déclenché le comportement alimentaire chaotique et la résolution des problèmes sous-jacents. Ce processus exige du savoir-faire, de la sensibilité et de la formation; autrement dit, c'est un travail pour les professionnels de la santé et, plus particulièrement, des professionnels de la santé mentale. Vous pouvez vous mettre en rapport avec le centre d'information sur les troubles alimentaires (National Eating Disorder Information Centre), à Toronto, en composant le 416-340-4156 ou le 1-866-NEDIC-20 (1-866-633-4220); vous trouverez leur site Web à l'adresse www.nedic.ca.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Troubles-de-lalimentation