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Comment garder la forme au terrain de jeu

Les mamans occupées ont parfois de la difficulté à suivre une routine d’entraînement physique. Si vous manquez de temps, mais désirez ardemment profiter des avantages de l’activité physique pour la santé et des bénéfiques endorphines qu’elle permet de libérer, essayez de faire de l’exercice au terrain de jeu ou au parc.

Vous y êtes avec votre bambin, alors joignez l’utile à l’agréable et… au travail!

ÉCHAUFFEMENT

Si vous vous êtes rendus au terrain de jeu à pied ou à bicyclette, vous êtes prête à faire de l’exercice, mais si vous y êtes allés en voiture, soyez prudente; échauffez-vous grâce à une marche rapide de cinq à dix minutes et quelques légers étirements.

SUGGESTIONS D’EXERCICES D’AÉROBIE

Renforcez votre cœur et vos poumons tout en brûlant des calories * en pratiquant pendant 30 minutes ces exercices qui ne nécessitent aucun équipement particulier.

  • Pourchassez votre bambin dans le parc, que ce soit en marchant (150 calories) ou en faisant du jogging (225 calories)
  • Frisbee (112 calories)
  • Marelle, jeux intenses comme la poursuite (185 calories)
  • Saut à la corde (375 calories)

* Quantité moyenne de calories brûlées au cours d’une séance de 30 minutes par une personne de 70 kilos (155 livres).

ENTRAÎNEMENT EN FORCE MUSCULAIRE

Renforcez et développez vos muscles maigres grâce à ces mouvements qui ciblent des groupes de deux muscles ou plus (commencez avec cinq répétitions et augmentez-en le nombre à mesure que vous gagnerez de la force).

  • Planche : Ils font travailler les muscles du tronc (abdominaux, dos et bassin) et peuvent être effectués sur le gazon ou une couverture de pique-nique.
  • Extensions des bras : Ils agissent sur les pectoraux, les triceps (derrière les bras) et le tronc.
  • Flexions des jambes : Elles renforcent les quadriceps et les muscles ischio-jambiers (devant et derrière les cuisses, respectivement). Ces flexions font également travailler les muscles fessiers.

RÉCUPÉREZ

Terminez votre séance d’exercice avec quelques légers étirements.

CONSEIL : Vous vous sentez gênée? Faites-vous accompagner par une autre maman qui s’entraînera avec vous. Ne vous étonnez pas si d’autres mères désirent se joindre à vous!