Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Comment discuter de l'IO avec votre médecin

© 1996-2014 MediResource Inc.

Comment votre médecin ou votre spécialiste de la fertilité peut-il vous aider ?

Votre médecin, votre obstétricien/gynécologue ou votre spécialiste de la fertilité peut vous aider à en savoir plus sur l'induction de l'ovulation (IO) et déterminer si l'IO est appropriée à votre situation.

Quand devrais-je parler à mon médecin ou mon spécialiste de la fertilité ?

Il est préférable de chercher à obtenir un traitement plutôt tôt que tard. N'attendez pas trop longtemps avant d'obtenir de l'aide ! Si vous tentez de concevoir un enfant depuis plus de 6 mois (pour les femmes de 35 ans et plus) ou plus de 12 mois (pour les femmes de moins de 35 ans), consultez votre médecin au sujet de votre fertilité. Lorsque vous discuterez avec votre médecin, il vous demandera peut-être, à votre partenaire et à vous-même de subir quelques tests et il vous demandera de revenir pour un rendez-vous de suivi. Lors de votre visite suivante, il pourra vous indiquer les prochaines étapes à suivre.

Si vous pensez avoir un problème ovulatoire, demandez à votre médecin s'il y a avantage pour vous de suivre des traitements d'induction de l'ovulation (IO), un traitement de fertilité qui vous aide à ovuler. Parmi les signes attribuables aux problèmes ovulatoires, on retrouve, notamment l'absence de menstruations ou la présence de menstruations irrégulières ou de résultats anormaux aux tests d'ovulation (comme les tests de prédiction de l'ovulation ou les graphiques de température basale). Certaines affections augmentent également le risque de problèmes ovulatoires, notamment les désordres de la glande thyroïde et le syndrome de polyskystose ovarienne. Le fait d'être très mince ou d'avoir un grand excédent de poids peut également nuire à l'ovulation.

Que dois-je demander à mon médecin ou spécialiste de la fertilité ?

Votre partenaire et vous-même pouvez vous sentir excités, mais inquiets au sujet de votre visite chez le médecin et vous désirez probablement lui poser de nombreuses questions. N'oubliez pas que votre médecin désirera peut-être effectuer certains tests préliminaires avant d'amorcer une discussion détaillée au sujet de votre fertilité. Écrivez vos questions et apportez-les à votre rendez-vous. Voici quelques exemples de questions dont vous pouvez vous inspirer :

Questions générales sur la fertilité :

  1. D'après vous, quelle est la cause probable de notre problème de fertilité ?
  2. Quels tests effectuerez-vous pour diagnostiquer le problème ?
  3. Les coûts des tests seront-ils couverts par notre assurance ?
  4. Quelles sont les options de traitement qui s'offrent à nous ? Laquelle nous recommandez-vous et pourquoi ?
  5. Mon âge aura-t-il une influence sur mes options de traitement ?
  6. Les coûts du traitement seront-ils couverts par notre assurance ?
  1. Autre :
  1. Autre :
  1. Autre :

Questions sur l'IO en particulier :

  1. Pouvez-vous m'expliquer la nature de mon problème ovulatoire ?
  2. Quel médicament spécifique à l'IO me recommandez-vous d'utiliser au début du traitement ?
  3. Comment ce médicament agit-il ?
  4. Comment dois-je prendre le médicament et à compter de quand ?
  5. Comment puis-je savoir si j'ovule pendant le traitement ?
  6. Quelles sont nos chances de succès ? Comment pouvons-nous maximiser la probabilité du succès (par ex. bonne synchronisation des relations sexuelles) ?
  7. Quelles sont les réactions indésirables à surveiller et que dois-je faire si elles se produisent ?
  1. Autre :
  1. Autre :
  1. Autre :

Notes:

 

 

 

 

Imprimez ces questions et apportez-les lors de votre rendez-vous chez le médecin. Apportez également un stylo et du papier pour prendre des notes et écrire les réponses à vos questions. Pour obtenir plus d'aide afin de vous préparer à votre visite chez votre médecin, utilisez le Guide de discussion avec le médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Induction-de-lovulation