Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Combattre les allergies des tous petits de façon naturelle

Quoi de plus triste que de voir un enfant aux prises avec des allergies? Leurs petits yeux tout rouges, des petites larmes, les éternuements, le nez bloqu...

Il faut savoir qu’il y a différents types d’allergies dont votre enfant peut souffrir : allergies alimentaires, à la poussière, aux poils d’animaux, au pollen, etc.

De plus, les réactions ne se font pas sentir avec la même intensité pour tous. En dehors des causes diverses d’une allergie, les manifestations sont multiples et peuvent apparaître à plusieurs endroits : sur la peau (eczéma, urticaire), dans la sphère ORL (sinusite, toux) au niveau des voies respiratoires et de l’estomac (colites, gastrites).

Si vous pensez que votre enfant souffre d’allergies, mais qu’elles n’ont pas encore été diagnostiquées, emmenez-le voir un médecin qui pourra vous le confirmer et lui donner un traitement adapté.

Quelques conseils pour lutter contre les allergies saisonnières:

• Un bon entretien dans la maison peut aider votre enfant. La poussière qui entre de l’extérieur de la maison contient assurément les substances allergènes qui nuisent à votre enfant. Un système de climatisation ou de filtration de l’air de votre demeure pourrait vous permettre de garder les fenêtres fermées une partie de la saison critique et rendre les nuits de votre enfant plus calmes.

• Évitez de faire des activités à l’extérieur pendant les heures de forte concentration de pollens. Vérifiez les taux de pollen sur internet ou à la télévision. Les jours de pluie sont d’ailleurs à privilégier car le pollen aura tendance à rester au sol. Les flaques ça peut être drôle aussi!

• Faites prendre une douche à votre enfant et changez ses vêtements après un séjour à l’extérieur. Vous éviterez qu’il traine les allergènes sur lui.

• Évitez aussi de faire sécher le linge à l’extérieur, le pollen pouvant s’y accrocher.

Demandez à votre pharmacien quel est le produit le mieux adapté à votre enfant. Pour une alternative naturelle pour les enfants, des remèdes homéopathiques sont disponibles à votre pharmacie. Aussi, il est important de consulter un médecin si votre enfant a du mal à respirer ou présente des symptômes qui vous semblent inquiétants ou inhabituels.