Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Bas de compression – Ce que vous devez savoir

Il arrive parfois que votre corps retienne des fluides dans une région précise, comme les jambes. Cette enflure est appelée œdème. Si vous avez de l’œdème, votre médecin peut vous recommander des bas de compression dans le cadre d’un plan de traitement. Ils améliorent le flux sanguin (la circulation) dans les jambes en les serrant doucement afin de déplacer le sang vers le haut et de le retourner vers le centre de la masse. Cela aide à réduire ou à prévenir l’œdème et, dans une moindre mesure, les caillots, particulièrement après une chirurgie ou une blessure, et quand vous êtes moins actif.

Les bas de compression peuvent être utiles pour plusieurs raisons, incluant les varices, les télangiectasies (veines en araignée), l’œdème, l’insuffisance veineuse chronique, le lymphoedème ou la thrombose veineuse profonde.

Si votre médecin vous a recommandé de porter des bas de compression, portez-les toute la journée et enlevez-les avant de vous coucher. Si vous ne les avez pas portés depuis un jour ou deux, vous aurez peut être de la difficulté à les remettre. Enfilez-les dès votre réveil, avant de sortir du lit, alors que vos jambes devraient présenter le moins d’enflure. Les bas sont conçus pour être ajustés, alors ils peuvent être difficiles à enfiler sur votre pied et votre jambe. Voici certains conseils pour les mettre : utilisez un peu de poudre pour bébés ou de fécule de maïs sur vos jambes pour aider à faire glisser le bas. Porter des gants de caoutchouc peut également vous fournir une meilleure prise quand vous enfilez les bas et les protéger des déchirures causées par vos ongles ou des bijoux. Vous devriez sentir les bas serrés autour de vos jambes; la pression est plus forte autour de vos chevilles et diminue vers le genou.

Les bas de compression doivent être lavés avec un savon doux et de l’eau tous les jours après avoir été portés, puis séchés à l’air. Vous aurez donc besoin d’au moins deux paires pour une utilisation quotidienne. Remplacez vos bas tous les trois à six mois, car l’élastique s’usera et deviendra moins efficace.

Heureusement, les bas de compression n’ont pas l’air de bandages ou d’articles médicaux – ils ont l’air de bas ordinaires, alors personne ne saura que vous en portez. Il existe différents types de bas de compression. Vous pourrez en trouver offrant différentes pressions, de légère à forte, de différentes longueurs, jusqu’au genou ou en haut des cuisses, en plusieurs épaisseurs, tissus et couleurs. Life Brand offre un éventail de bas et de collants de compression légère et moyenne, tant pour hommes que pour femmes, incluant les populaires mi-bas de compression diaphanes pour femmes. Demandez à votre médecin de vous indiquer la pression et la taille qui vous conviennent. Vous pouvez également recevoir une ordonnance et un reçu que vous pourrez peut-être réclamer à vos assurances. Votre médecin devra vous mesurer et vous donner une nouvelle ordonnance chaque année, particulièrement si vous prenez ou perdez du poids.

Le plus important pour la santé de vos jambes est de porter des bas de compression tous les jours si votre médecin vous a recommandé de le faire. L’inconvénient de les mettre ou de les enlever est un modeste prix à payer pour les avantages qu’ils apportent à votre santé.