Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

À propos de l’arthrite

Touchant 4,6 millions de Canadiens, l’arthrite est la principale cause de douleur chronique et d’incapacité physique au pays. Elle peut rendre les activités quotidiennes – ouvrir une porte, gravir les escaliers ou s’habiller – extrêmement difficiles, voire impossibles à accomplir. Elle peut s’attaquer à une ou à plusieurs articulations, ou être auto-immune (inflammatoire) et s’attaquer à l’ensemble du corps, y compris aux organes internes tels que les yeux, les reins, le cœur et les poumons.

Dans moins d’une génération (30 ans), on prévoit que le nombre de Canadiens souffrant d’arthrite augmentera de plus du double en raison du vieillissement de la population, de l’espérance de vie prolongée et de l’obésité. 

Il existe plus de 100 formes différentes d’arthrite. L’arthrose, qui en est la forme la plus courante, est responsable de plus de 80 % des chirurgies de remplacement de la hanche et du genou. Les formes inflammatoires de la maladie, telles que l’arthrite rhumatoïde, le lupus, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante, peuvent provoquer la détérioration des articulations et des tissus mous qui les entourent, occasionnant de la douleur, une incapacité, une perte importante de la qualité de vie et même le décès précoce. 

L’arthrite fait l’objet de beaucoup d’incompréhension. Bon nombre de personnes la considèrent comme une «maladie de personnes âgées». En fait, l’arthrite touche des personnes de tous âges. Plus de 60 % des Canadiens atteints d’arthrite sont âgés de moins de 65 ans et, fait surprenant pour plusieurs, 1 enfant canadien sur 800 est atteint d’une forme d’arthrite. 

Reconnaître les symptômes de l’arthrite

Parmi les 100 différents types d’arthrite, nombre d’entre eux présentent des signes (que votre médecin, votre pharmacien ou votre physiothérapeute peuvent observer, tels qu’une articulation enflée) et des symptômes (sensations du patient, telles qu’une douleur articulaire et de la fatigue) communs. Bien que la nature et l’intensité des signes et symptômes puissent varier d’un type d’arthrite à l’autre, plusieurs sont associés à l’arthrite inflammatoire et à l’arthrose, les deux formes d’arthrite les plus fréquentes. 

Diagnostic et traitement de l’arthrite

Si vous reconnaissez des symptômes de l’arthrite, il est important de parler à votre médecin de ce que vous ressentez. Un diagnostic et un traitement précoces sont d’une importance capitale pour obtenir les meilleurs résultats. Un diagnostic juste constitue la première étape de la prise en charge de la maladie et de l’élaboration d’un plan de traitement.

Bien qu’il n’existe aucune cause ni aucun remède connus contre l’arthrite, il est possible d’en gérer la progression et les symptômes. Un diagnostic précoce et des médicaments appropriés, accompagnés d’activité physique et d’une saine gestion du poids constituent des stratégies clés pour gérer l’arthrite, réduire l’incapacité et améliorer la qualité de vie.