Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

À L’ÉCOLE DE LA BEAUTÉ : UN ROUGE MAT IMPECCABLE

Dans les années 1950, la moue incandescente de Marilyn enflamme le monde. Une trentaine d’années plus tard, Sade réinvente le concept. Le rouge incarne la féminité, mais aussi l’affirmation de soi. Plus récemment, Taylor Swift chante les charmes de l’indémodable écarlate. Depuis toujours, le rouge classique sublime les lèvres des femmes audacieuses et sensuelles.

Cet incontournable se porte aujourd’hui sans brillance : les défilés Giambattista Valli, Valentino, Olivier Theyskens et Mary Katrantzou du printemps 2017 ont présenté des bouches rouge vif parfaitement mates! Chez Creatures of the Wind, le maquilleur professionnel Mark Carrasquillo a même posé un léger voile de fard à joues rouge sur les lèvres des mannequins pour éviter toute brillance. Le résultat? Spectaculaire! Si vous n’êtes pas une habituée des passerelles, ces quelques conseils vous aideront à adapter ce look à votre quotidieny.
  1. On commence en douceur... 
    Sur les ongles, la couche de finition de vernis brillant renvoie joliment la lumière et camoufle les imperfections. De la même façon, les rouges à lèvres brillants sont généralement plus faciles à appliquer que les rouges mats. Il est donc essentiel de partir sur de bonnes bases. Tout d’abord, éliminez les petites peaux sèches avec un exfoliant pour les lèvres; à défaut, massez délicatement vos lèvres à l’aide d’une brosse à dents souple et du baume. 

  2. Un contour invisible. 
    Même si Kylie Jenner s’est rendue célèbre avec ses lèvres ultra-pulpeuses, certaines modes sont vraiment plus séduisantes sur Instagram que dans la vraie vie. Aujourd’hui, les traceurs teintés cèdent le pas aux crayons transparents. Pour empêcher votre rouge de filer dans les ridules qui entourent la bouche, tracez une barrière invisible sur la peau, à la lisière des lèvres. Le crayon à lèvres Secret No Bleeding Lips de Know Cosmetics, par exemple, assure ainsi une définition plus précise.

  3. Un voile de couleur.
    Pour maximiser la tenue, choisissez un rouge liquide léger que vous appliquerez en couches très minces. (On adore le rouge à lèvres liquide Always On de Smashbox en Bawse, un rouge franc.) Passez l’applicateur sur le bord du tube pour enlever l’excédent de produit. Déposez la couleur sur les lèvres et pressez-les bien pour répartir la teinte uniformément. Ne cherchez pas à corriger les contours à ce stade. Épongez avec un mouchoir en papier pour obtenir un délicat voile de couleur.

  4. Un contour parfait.
    Vous voulez parfaire subtilement le contour de votre bouche? Pourquoi pas? Effectuez vos retouches après avoir appliqué la couleur, pour un résultat plus naturel. Inutile de vous procurer un traceur de la couleur exacte de votre rouge : trempez simplement un pinceau à lèvres dans votre rouge à lèvres liquide et apportez les modifications souhaitées. Pour terminer, déposez une fine couche de rouge sur toute la bouche. Pincez ensuite vos lèvres sur un mouchoir en papier pour enlever l’excédent de produit. Le tour est joué! 

  5. Et les retouches? 
    De temps à autre, vous pourrez réappliquer une petite quantité de produit. Pour que le contour de votre bouche reste impeccable, évitez de frotter. Ajoutez de légères touches de rouge ici et là en tapotant, par-dessus la couche initiale, pour uniformiser le tout. Pincez ensuite vos lèvres sur un mouchoir en papier pour enlever l’excédent de produit.