Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Horizon Santé-Nord et Shoppers Drug Mart lancent un projet pour réduire les erreurs de médicament

Publié le novembre 17, 2014

SUDBURY (ONTARIO) – Les problèmes associés aux médicaments sont parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles des gens sont hospitalisés de nouveau après leur mise en congé. Souvent, ils ne sont pas certains de la posologie appropriée des médicaments prescrits par divers médecins, en milieu communautaire ou à l’hôpital, ni de l’interaction de ces médicaments.

Pour éviter cela, Health Sciences North / Horizon Santé-Nord (HSN) et cinq pharmacies Shoppers Drug Mart du Grand Sudbury ont mis sur pied un projet pilote pour éviter des erreurs de médicament et réduire le nombre de réadmissions à l’hôpital.

« Nous voulions lancer ce projet pilote, car nous savons que lorsque les fournisseurs de soins de santé se transmettent mieux des renseignements sur les médicaments à donner aux patients, on peut éviter des problèmes auxquels ces personnes doivent faire face concernant leurs ordonnances, dit le médecin responsable du projet pilote à HSN, Wilf Steer. L’objectif, c’est d’accroître la qualité et la sécurité des soins. Shoppers s’est avéré un partenaire formidable du projet. »

Le projet a ciblé certains patients sortants d’HSN et qui obtiennent leurs médicaments d’ordonnance à l’une des cinq pharmacies Shoppers Drug Mart suivantes du Grand Sudbury.

  • Four Corners Plaza, 2015, chemin Long Lake
  • Centre commercial New Sudbury, 1349, boulevard Lasalle
  • Chemin Frood et rue Elm, 86, rue Elm
  • Plaza 69, 1935, rue Paris
  • Promenade Riverside et rue Queen, 359, promenade Riverside

Dans le cadre de ce projet pilote, on indique aux patients sortants de consulter un pharmacien chez Shoppers Drug Mart au sujet de leurs médicaments et des nouveaux prescrits par l’équipe de soins d’HSN. HSN consultera le pharmacien à ce sujet pour s’assurer que les doses sont exactes et pour éviter toute interaction négative des médicaments.

Le pharmacien pourra visiter les personnes incapables de se rendre à une pharmacie Shoppers Drug Mart parce qu’elles sont trop faibles ou en raison de problèmes de mobilité.

« Chez Shoppers Drug Mart, nous entendons réduire les taux de réadmission à l’hôpital en évaluant attentivement tous les médicaments qui sont prescrits aux patients en milieu hospitalier et lors de la mise en congé, a dit Matthew King, pharmacien-propriétaire de la pharmacie Shoppers Drug Mart du chemin Frood et de la rue Elm. Nous les comparons aux thérapies existantes afin de réduire les risques d’erreurs de médicament et d’événements indésirables. Par l’entremise du programme MedsCheck, un service financé par le gouvernement provincial pour les personnes admissibles, chaque patient peut obtenir une telle vérification au moment de sa mise en congé de l’hôpital, soit à la pharmacie ou lors d’une visite pratique à domicile de l’un de nos pharmaciens. Nous sommes là pour aider les patients en cernant et en réglant rapidement les enjeux concernant leurs médicaments pour que la transition de l’hôpital au domicile se fasse de façon aussi homogène que possible », a-t-il ajouté.

Selon une étude faite en 2012 par Agrément Canada, l’Institut canadien d'information sur la santé, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada :

  • plus de 40 % des adultes ayant un problème de santé chronique ont indiqué ne pas obtenir une gestion pertinente de leurs médicaments;  
  • 63 % des personnes âgées ont indiqué qu’elles prennent 5 médicaments ou plus, tandis que 23 % d’entre elles en prennent 10 ou plus;  
  • 20 % des patients ayant reçu leur congé d’un établissement de soins actifs ont vécu un événement indésirable et de ce nombre, 66 % étaient liés aux médicaments;
  • le coût total des hospitalisations évitables liées aux médicaments est évalué à 2,6 milliards de dollars par année.

Renseignements :
Dan Lessard
Agent des relations publiques et médiatiques
705-523-7118, p. 4
705-507-4031 (cellulaire)
dlessard@hsnsudbury.ca

Lana Gogas
Chef, Communications et Affaires générales Shoppers Drug Mart
416-493-1220, p. 5141
416-574-4408 (cellulaire)
lgogas@shoppersdrugmart.ca

Horizon Santé-Nord (HSN) améliore la santé des gens du Nord en collaborant avec ses partenaires pour faire progresser des soins de qualité, l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et la promotion de la santé. L’établissement remercie la communauté de son appui soutenu, par l’entremise de la Fondation Horizon Santé-Nord, de la Fondation du Nord en cancérologie et de l’Association des bénévoles d’HSN.