Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Campagne virtuelle pour veiller à ce qu’aucune femme ne se retrouve seule face au cancer

Publié le novembre 07, 2012

Avec le Mouvement « Un mot pour elle », il est facile d’envoyer un message de soutien à une femme atteinte du cancer.

Quand une femme apprend qu’elle a le cancer, son monde bascule. Elle vit de la peur, de l’inquiétude et se sent souvent isolée. La fondation de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums (fondation de la CCTFA) a effectué un sondage auprès de femmes atteintes du cancer et seulement un peu plus de la moitié des répondantes ont dit s’être senties appuyées pendant leur cancer. Désormais, grâce à la campagne lancée par la communauté en ligne faceaucancer.ca et commanditée par l’initiative WOMEN de Shoppers Drug Mart, il est facile d’envoyer un mot d’encouragement attentionné à une femme atteinte du cancer et lui donner ainsi une preuve de soutien qui comptera beaucoup pour elle. Les gens partout au pays sont encouragés à se rendre dans un Shoppers Drug Mart pour obtenir plus d’information sur le Mouvement « Un mot pour elle » afin de s’assurer qu’aucune femme ne se retrouve seule face au cancer.

Le Mouvement « Un mot pour elle » permet d’envoyer un message d’appui et d’inspiration à une femme atteinte du cancer tout en lui rappelant qu’il existe une solide communauté en ligne et des ressources à sa disposition sur le site faceaucancer.ca. Vous pouvez vous joindre au Mouvement « Un mot pour elle » sur le site faceaucancer.ca/tell-her de trois façons :

  • Personnalisez et envoyez l’une de trois jolies cartes virtuelles, chacune comportant un thème : « Je pense à toi », « Encouragement » et « Étape/célébration ». Chaque carte virtuelle inclut également de l’information au sujet de faceaucancer.ca, une communauté virtuelle où les femmes atteintes du cancer et leurs proches peuvent échanger, se confier et partager leurs expériences avec d’autres qui, comme eux, sont touchés par le cancer. Le site permet de consulter des forums, des blogues et même de participer à des sondages. Il offre des articles informatifs et des ressources pour aider à surmonter les défis sociaux et émotifs causés par le cancer. 
  • Ajoutez le nom d’une femme à qui vous pensez sur le mur de soutien virtuel. 
  • Faites parvenir une carte virtuelle personnalisée à des amis pour les encourager à se joindre au mouvement. Des badges numériques sont offerts et peuvent être ajoutés à un blogue personnel.

Blogueuse sur faceaucancer.ca, Katie Evans n’était âgée que de 26 ans lorsqu’elle a appris qu’elle avait un cancer. « Je ne crois pas que les gens se rendent compte à quel point le cancer peut créer un sentiment d’isolement », confie-t-elle. « Il est difficile pour la famille et les amis de bien comprendre ce qu’on vit et souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour aider. Parfois, les gens ne font rien ou se taisent de peur de commettre une erreur. Dans mon cas, le seul fait d’entendre ‘je pense à toi’ ou ‘tu peux compter sur moi’ m’a procuré un grand soutien. Je me suis sentie moins seule. »

Sherry Abbott est survivante d’un cancer depuis 23 ans et directrice générale de la fondation de la CCTFA. L’appui assuré par ses proches a eu, dit-elle, un impact majeur sur son cheminement durant son cancer. « J’ai eu la chance d’avoir une équipe médicale merveilleuse pour soigner mon corps, mais c’est l’immense soutien de mes amis et de ma famille qui m’a donné la force de faire face aux jours les plus durs pendant mon traitement et après », raconte-t-elle. « À la fondation de la CCTFA, nous croyons fermement que lorsqu’une femme se sent appuyée, elle peut mieux affronter son cancer. Nous sommes très heureux que Shoppers Drug Mart, commanditaire principal de faceaucancer.ca, reconnaisse l’importance d’aider les femmes à garder une santé non seulement physique mais spirituelle. Des initiatives comme le Mouvement « Un mot pour elle » peuvent faire toute la différence en remontant le moral d’une femme. Nous ne sommes tout simplement pas faites pour faire face au cancer seules. »

Pour plus d’information sur le Mouvement « Un mot pour elle » et sur la communauté virtuelle faceaucancer.ca, allez sur le site faceaucancer.ca ou rendez-vous dans un Shoppers Drug Mart.


À propos de faceaucancer.ca 

Lancé en 2010, faceaucancer.ca est un programme conjoint de Belle et bien dans sa peau, le seul organisme de bienfaisance au Canada qui a pour mission d’aider les femmes atteintes du cancer à se prendre en main en gérant les effets de la maladie et de ses traitements sur leur apparence. En plus de publier des blogues, des ressources et des sondages, faceaucancer.ca présente une communauté en ligne où les femmes atteintes du cancer et leurs proches peuvent échanger, se confier et partager leurs expériences avec d’autres qui, comme eux, sont touchés par le cancer et ainsi surmonter les défis sociaux et émotifs engendrés par le cancer. Pour plus d’information, rendez-vous à faceaucancer.ca. Pour en savoir davantage sur Belle et bien dans sa peau, allez à belleetbiendanssapeau.ca.


À propos de l’initiative Shoppers Drug Mart WOMEN 

L’initiative WOMEN, de Shoppers Drug Mart, témoigne de l’engagement de cette entreprise à améliorer la santé de toutes les Canadiennes sur le plan du corps, de l’esprit et du moral. Shoppers Drug Mart est fière de commanditer faceaucancer.ca et la campagne du Mouvement « Un mot pour elle ». L’initiative nationale WOMEN, de Shoppers Drug Mart, est assurée par cinq programmes de partenariat créés avec le concours de spécialistes et d’institutions de premier calibre issus du domaine de la santé féminine. Grâce à cette initiative, les femmes ont accès à de l’information et des ressources qui contribuent à fortifier leur santé. Pour plus d’information, allez à www.shoppersdrugmart.ca/women.


Pour plus d’information :

Chantal Richard
Directrice, marketing, communications et nouveaux médias
Fondation de la CCTFA : faceaucancer.ca et Belle et bien dans sa peau
Courriel : crichard@CCTFAFoundation.ca
Téléphone : (905) 890-5161, poste 246