Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

La ministre de la Santé Rona Ambrose lance un programme novateur de dépistage de l'arthrite chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

Publié le septembre 11, 2013

TORONTO, le 9 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s'est jointe à Domenic Pilla, président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, pour dévoiler aujourd'hui le programme de dépistage de l'arthrite lancé par l'entreprise - une façon unique pour les Canadiens de collaborer avec leur pharmacien afin d'aider à dépister précocement la maladie et à la prendre en charge.

On estime qu'un Canadien sur six âgé de 15 ans et plus est atteint d'arthrite, et la prévalence de cette maladie a des répercussions considérables qui se traduisent par une perte de productivité, l'absentéisme et l'augmentation des dépenses consacrées à la santé. On évalue le coût de la maladie à 33 milliards de dollars par année.

« Notre gouvernement appuie les initiatives qui aident les Canadiens à prendre mieux soin de leur santé et à améliorer leur qualité de vie », a déclaré la ministre de la Santé. « Nous sommes heureux d'avoir financé les recherches qui ont contribué à la conception de ce nouveau programme original qui permettra d'améliorer la vie des Canadiens qui doivent composer avec l'arthrite. »

Le programme s'appuie sur des travaux réalisés par Arthrite-recherche Canada grâce aux fonds du gouvernement fédéral, injectés par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada. Il illustre bien comment les chercheurs, les patients et le secteur privé peuvent coopérer pour fournir des solutions novatrices dans le domaine de la santé aux Canadiens.

Les pharmaciens de plus de 1 200 magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix du pays proposeront le dépistage de l'arthrite et de la documentation sur la maladie dans le cadre d'un partenariat de trois ans entre Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Arthritis Consumer Experts et Arthrite-recherche Canada.

« Les pharmaciens de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix participent déjà activement à la prise en charge de maladies chroniques complexes, comme le diabète, les cardiopathies et, à présent, l'arthrite », a expliqué Domenic Pilla, président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. « En s'impliquant de plus en plus dans la prise en charge des affections chroniques complexes, le pharmacien contribue à alléger le fardeau qu'elles imposent au système de soins de santé, tout en améliorant les soins prodigués aux patients. »

Le programme de dépistage de l'arthrite de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix est le premier et le seul au pays qui a été spécialement conçu pour les femmes, celles-ci représentent les deux tiers des personnes touchées par la maladie, soit 2,8 millions de femmes. Pour aider à dépister l'arthrite à un stade précoce, le programme comprend un outil d'auto-évaluation des articulations ainsi qu'un questionnaire. Il permettra aussi aux Canadiens atteints d'arthrite de surveiller leurs symptômes ainsi que l'efficacité de leur traitement au fil du temps afin de prévenir l'aggravation de la maladie. « Les intervenants spécialisés dans l'arthrite sont enthousiastes à l'idée de s'associer à Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Ces pharmacies sont situées sur les principales artères du pays, où vivent et travaillent plus de 4,6 millions de personnes atteintes de cette affection. Le pharmacien est un intervenant clé de l'équipe médicale prenant soin des personnes atteintes d'arthrite. Désormais, les pharmaciens de Pharmaprix pourront échanger de l'information utile sur la maladie et la dépister ou la confirmer chez les patients au moyen de programmes de sensibilisation inédits, directement au comptoir des ordonnances », a affirmé Cheryl Koehn, fondatrice et présidente, Arthritic Consumer Experts.

« Nous sommes enchantés que Shoppers Drug Mart/Pharmaprix exploite les résultats de nos recherches en lançant cette initiative capitale dans ses magasins », a ajouté le Dr John Esdaile, directeur scientifique, Arthrite-rechercheCanada. « L'arthrite doit absolument être diagnostiquée rapidement si on veut ralentir sa progression. C'est pourquoiCarlo Marra, chercheur scientifique à Arthrite-recherche Canada et son équipe ont investi autant d'énergie dans l'outil de dépistage qu'ils ont élaboré pour les pharmaciens. Nous espérons que les Canadiens en profiteront et obtiendront les soins dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur qualité de vie. »

L'arthrite arrive deuxième parmi les maladies invalidantes les plus souvent mentionnées par les hommes, mais elle figure en tête de liste chez les femmes. Au nombre des handicaps associés à la maladie, mentionnons la mobilité réduite (difficulté à bouger, à atteindre des objets, à se pencher, à se déplacer, à effectuer des soins personnels, des tâches domestiques ou à mener une vie communautaire, sociale ou civique).

 

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 244 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 57 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux, exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.

 

À propos du Comité ACE (Arthritis Consumer Experts)

Le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) offre des programmes de soutien, de sensibilisation et d'information fondés sur la recherche aux personnes atteintes d'arthrite afin de les aider à prendre en charge leur maladie et à améliorer leur qualité de leur vie. Le Comité ACE défend activement les intérêts des personnes touchées par les questions relatives à l'arthrite par l'intermédiaire d'un certain nombre de programmes, notamment JointHealthMC et le Programme national de sensibilisation à l'arthrite. Visitez joint health.org, consultez notre page Facebook.com/arthritisbroadcastnetwork, suivez-nous sur Twitter @ACEJointHealth ou téléchargez notre application à l'adresse

 

À propos d'Arthrite-recherche Canada

Arthrite-recherche Canada (ARC) est un chef de file international dans le domaine de la recherche médicale menée sur la maladie chronique la plus invalidante au Canada. Son mandat consiste à mener des essais cliniques en fonction des besoins du consommateur en vue d'alléger le fardeau de la maladie et de fournir aux personnes qui en souffrent de solutions plus efficaces, plus opportunes et moins onéreuses, qui les aideront à composer avec leur maladie. L'ARC joue un rôle déterminant dans le diagnostic de l'arthrite, son pronostic et sa prévention ainsi que les résultats obtenus par les traitements et les questions relatives à la qualité de vie pour les millions de patients atteints de la maladie.

 

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et service de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart

Bas de vignette : "L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, au centre, examine le nouvel outil novateur de dépistage de l'arthrite de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix avec la pharmacienne Amanda Perry et le Dr John Esdaile, directeur scientifique d'Arthrite-recherche Canada, à gauche.

 

Renseignements :

Jeanelle Awa / Shaday Livingston
Environics Communications
416-969-2670 / 416-969-2759
jawa@environicspr.com / slivingston@environicspr.com

Tammy Smitham
Shoppers Drug Mart/Pharmaprix
416-490-2892
tsmitham@shoppersdrugmart.ca

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200