Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE LES CANADIENS À COMPRENDRE LES RISQUES ASSOCIÉS AU DIABÈTE

Publié le novembre 14, 2011

TORONTO – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a lancé aujourd’hui le Questionnaire canadien sur le risque de diabète, aussi connu sous le sigle CANRISK, pour informer les Canadiens des risques de développer le diabète de type 2 et pour les encourager à faire des choix de vie sains en vue de le prévenir.

« Le diabète de type 2 et ses complications menacent de plus en plus la santé. Il est cependant possible dans bien des cas de gérer et même de prévenir la maladie par des modifications des habitudes de vie », a assuré la ministre Aglukkaq. « CANRISK est un outil simple pour aider les Canadiens à comprendre s’ils sont à risque de développer le diabète de type 2 afin qu’ils puissent modifier leurs habitudes de vie avant qu’il ne soit trop tard. »

Afin d’accroître la sensibilisation à la prévention du diabète, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec Pharmaprix pour la distribution de CANRISK.

Le Dr Dorian Lo, vice-président exécutif des Services pharmaceutiques et des soins de santé de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, a affirmé que Pharmaprix est déterminée à aider les Canadiens à améliorer leur santé et qu’en mettant CANRISK entre les mains de ses clients et des patients, l’entreprise encourage les gens qui pourraient être à risque à agir personnellement pour éviter qu’eux ou leurs proches développent le diabète. Le Dr Lo a également dit que Pharmaprix est fière de collaborer avec l’Agence de la santé publique du Canada pour la prévention des maladies chroniques comme le diabète de type 2.

Le Dr Sandy Buchman, président du Collège des médecins de famille du Canada, a déclaré que l’éducation et la sensibilisation étaient les pierres angulaires de la médecine préventive et que des outils comme CANRISK peuvent jouer un rôle important à l’appui du dialogue entre les gens et les professionnels de la santé à propos de la prévention de la maladie.

Selon le président-directeur général de l’Association canadienne du diabète, Michael Cloutier, les partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et des organismes comme l’Association canadienne du diabète sont essentiels à la lutte contre le diabète, et les efforts faits pour augmenter le dépistage et la détection du diabète profitent à tous.

Environ deux millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète de type 2, et le nombre de cas non dépistés est beaucoup plus élevé. Le diabète entraîne fréquemment des complications, dont la cécité, des maladies du rein et des maladies du cœur.

En utilisant des moyens novateurs pour diffuser des outils de sensibilisation au risque comme CANRISK, le gouvernement du Canada contribue à veiller à ce que les Canadiens aient l’information dont ils ont besoin pour faire des choix de vie sains. À l’heure actuelle, il est possible de se procurer le questionnaire CANRISK dans toutes les pharmacies Pharmaprix et Shoppers Drug Mart, ainsi qu’en ligne à www.pharmaprix.ca, www.shoppersdrugmart.ca et www.santepublique.gc.ca/CANRISK.

Also available in English

Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189