Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les médicaments contre le rhume pour enfants. Quels sont les risques?

Médicaments contre le rhume pour les enfants : Quels sont les risques?

© 1998-2014 Mayo Foundation for Medical Education and Research (MFMER)

Information provenant en partie de la Mayo Clinic

Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume sont le meilleur moyen d’aider un enfant enrhumé à se sentir mieux, n’est-ce pas? Détrompez-vous.

Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 ans, et les opinions quant à savoir si ces médicaments sont appropriés pour les enfants plus âgés restent divisées. Alors, comment pouvez-vous traiter un enfant enrhumé? Voici des conseils pratiques de Jay L. Hoecker, M.D., un spécialiste en pédiatrie émérite de la Mayo Clinic, à Rochester, au Minnesota.

Quelles sont les préoccupations à l’égard des médicaments contre la toux et le rhume pour les enfants?
Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume ne traitent pas efficacement la cause sous-jacente d’un rhume chez un enfant, et ils ne guériront pas le rhume ni ne le feront partir plus rapidement. Ces médicaments ont également des effets indésirables potentiellement graves, y compris un rythme cardiaque élevé et des convulsions.

La Food and Drug Administration (FDA) ne recommande pas l’utilisation de médicaments contre la toux et le rhume pour les enfants de moins de 2 ans.

Les médicaments contre la toux et le rhume sont-ils problématiques pour les enfants de plus de 2 ans?
Les experts de la FDA étudient l’innocuité des médicaments contre la toux et le rhume pour les enfants de plus de 2 ans.

En attendant, n’oubliez pas que les médicaments contre la toux et le rhume ne feront pas disparaître un rhume plus rapidement, et que des effets indésirables sont possibles. Si vous donnez un médicament contre la toux ou le rhume à un enfant plus âgé, suivez minutieusement les directives figurant sur l’étiquette. Ne donnez jamais à votre enfant deux médicaments avec le même ingrédient actif, comme un antihistaminique, un décongestionnant ou analgésique. Une trop grande quantité d’un même ingrédient pourrait entraîner une surdose accidentelle.

Qu’en est-il des antibiotiques?
Les antibiotiques peuvent être utilisés pour combattre les infections bactériennes, mais n’ont aucun effet sur les virus, qui eux causent le rhume. Si votre enfant est enrhumé, les antibiotiques n’aideront pas. Il est aussi important de se rappeler que plus votre enfant utilise des antibiotiques, plus il ou elle sera susceptible de contracter une infection résistante aux antibiotiques plus tard.

Y a-t-il des médicaments qui peuvent aider à guérir le rhume?
Un analgésique en vente libre, comme l’acétaminophène (Tylenol, autres) ou de l’ibuprofène (Advil, Motrin, autres), peuvent réduire la fièvre et soulager la douleur causée par un mal de gorge ou au mal de tête. Toutefois, n’oubliez pas que les fièvres peu élevées aident à combattre les infections et n’ont pas nécessairement besoin d’être traitées.

Si vous donnez un analgésique à votre enfant, suivez les directives de dosage attentivement. Ne donnez pas d’ibuprofène à un enfant de moins de 6 mois, et ne donnez pas d’aspirine à toute personne âgée de 18 ans et moins. L’aspirine a été associée au syndrome de Reye, une maladie rare mais potentiellement mortelle.

Si vous souhaitez donner à votre enfant un remède à base de plantes ou tout autre remède, consultez d’abord le médecin de votre enfant.

Comment puis-je aider mon enfant de se sentir mieux?
Il n’y a pas de remède pour le rhume, mais vous pouvez aider votre enfant à se sentir mieux malgré les symptômes. Voici quelques conseils :

  • Offrez des liquides.Des liquides comme de l’eau, du jus et du bouillon peuvent aider à réduire la congestion. Les liquides chauds, tels que le thé ou la soupe au poulet, peuvent avoir un effet apaisant, augmenter le flot du mucus nasal et fluidifier les sécrétions respiratoires.
  • Humidifiez les voies nasales.Utilisez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre enfant. Pour éviter la croissance de moisissures, changez l’eau chaque jour et suivez les directives de nettoyage du fabricant. La vapeur d’une douche chaude pourrait également aider.
  • Utilisez une poire d’aspiration nasale pour un bébé ou un jeune enfant.Cet outil aspire le mucus hors du nez. Pressez la poire, placez doucement l’embout à l’intérieur d’une narine, puis relâchez doucement la poire.
  • Utilisez des gouttes nasales à l’eau saline.Les gouttes nasales d’eau saline ou un vaporisateur nasal pour les enfants plus vieux peuvent fluidifier le mucus nasal et faciliter la respiration de votre enfant. Pour les bébés et les jeunes enfants, utilisez ensuite la poire d’aspiration nasale.
  • Apaisez le mal de gorge.La crème glacée, les barres glacées aux fruits ou les boissons froides peuvent soulager un mal de gorge. Pour un enfant plus âgé, se gargariser avec de l’eau salée ou prendre un bonbon dur ou une pastille pour le mal de gorge peut offrir un soulagement supplémentaire. Les bonbons durs et les pastilles, tous deux des risques d’étouffement, ne sont pas appropriés pour les jeunes enfants.
  • Encouragez le repos.Envisagez de garder votre enfant à la maison au lieu de l’apporter à la garderie, à l’école et à d’autres activités.

Quelle est la meilleure façon de prévenir le rhume?
Aidez votre enfant à rester en santé :

  • Assurez la propreté.Montrez à votre enfant à se laver les mains soigneusement et souvent. Lorsque de l’eau et du savon ne sont pas disponibles, ayez un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou des lingettes pour les mains. Gardez les jouets et les surfaces de la maison propres aussi.
  • Couvrez-vous.Apprenez à tout le monde dans la maison à tousser ou à éternuer dans un mouchoir, puis à le jeter. Si vous n’avez pas un mouchoir à votre portée, toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.
  • Restez loin des rhumes.Évitez d’entrer en contact prolongé avec quiconque ayant le rhume ou d’autres infections contagieuses. Ne laissez pas les enfants partager des gobelets ou des ustensiles.

Il est également important pour votre enfant de manger sainement, d’avoir suffisamment de sommeil et de rester à jour sur ses vaccins, y compris le vaccin annuel contre la grippe.

Une seule copie de ce document peut être réimprimée pour un usage personnel non commercial seulement. « Mayo », Mayo Clinic », « MayoClinic.com », Mayo Clinic Health Information et le logo de trois boucliers de la Mayo Clinic sont des marques de commerce de MFMER.