Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les préparatifs de coloscopie

© 1996-2014 MediResource Inc.

Bien avant la date prévue, votre médecin vous donnera des directives sur la façon de vous préparer à votre coloscopie. Vous devrez effectuer un travail préparatoire quelques jours avant l'examen.

L'objectif de toutes ces dispositions est de présenter à votre médecin un côlon convenablement nettoyé. Sinon, la coloscopie pourrait prendre plus longtemps, car l'exploration serait plus difficile et les résultats moins précis.

Les tâches à accomplir
Attendez-vous à ce que votre médecin vous donne plusieurs directives avant votre coloscopie. Il est important que vous les suiviez minutieusement. Voici quelques exemples des instructions que votre médecin pourrait vous donner :

  • évitez les aliments solides pendant 1 à 3 jours, ne consommez que des liquides clairs (bouillon, thé, café et des jus). Abstenez-vous de consommer des boissons alcoolisées pendant la période de préparation à votre coloscopie;
  • buvez beaucoup d'eau. C'est extrêmement important. L'eau maintiendra votre corps hydraté au fur et à mesure que votre intestin se videra;
  • cessez, au besoin, la prise de quelques médicaments ou vitamines, parfois jusqu'à 1 semaine avant le procédé. Faites en sorte de discuter de ce que vous prenez avec votre médecin;
  • résistez à l'envie d'absorber quoi que ce soit pendant les quelques heures précédant votre rendez-vous.

Le nettoyage de votre côlon
Il y a encore du ménage à faire. La tâche essentielle consiste à complètement balayer les matières de votre appareil digestif au moyen d'un produit nettoyeur des intestins, généralement à base de phosphate de sodium ou de polyéthylèneglycol (PEG). Chacun d'eux agit d'une façon différente. Le phosphate de sodium aide vos intestins à absorber l'eau et à évacuer ce qui les encombre. Le produit à base de PEG est une solution électrolytique non absorbable par l'intestin qui aide votre côlon à transporter et évacuer son contenu.

Quel que soit le produit, préparez-vous à en avaler beaucoup. Quand vous prenez un produit contenant du phosphate de sodium, buvez régulièrement beaucoup de liquides pour remplacer toute l'eau que votre corps élimine. Quand vous prenez un produit à base de PEG, il faut boire toute la quantité exigée, soit 4 litres (1 gallon) en tout, afin qu'il puisse agir en toute efficacité. Ces 2 préparations, celle qui renferme du phosphate de sodium comme celle à base de PEG, sont efficaces et considérées sans danger quand elles sont utilisées suivant les directives.

Par souci de simplicité, nous n'avons décrit que 2 types de produits couramment utilisés pour nettoyer l'intestin. Il se peut que votre médecin vous demande d'utiliser des produits qui ne figurent pas ici.

Dès que le produit nettoyeur de l'intestin commence à agir, vous pouvez vous attendre à passer une grande quantité de selles molles ou à avoir la diarrhée. Projetez de rester chez vous durant la période de préparation au procédé parce que vous devrez probablement vous précipiter assez fréquemment vers la salle de bains.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu��à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Preparatifs-de-coloscopie