Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Lombalgie et arthrite

Les faits

La lombalgie affecte la partie de la colonne vertébrale appelée «vertèbres lombaires», qui sont constituées de cinq os. Les vertèbres protègent les nerfs contenus dans la moelle épinière. Entre chaque vertèbre se trouvent des disques qui agissent comme des amortisseurs et permettent à la colonne d’être flexible.

Chez la plupart des personnes souffrant de douleurs dorsales, il n’est pas possible d’identifier une cause spécifique; c’est ce que l’on appelle une douleur dorsale non spécifique. Les causes des lésions lombaires sont multiples : un claquage, des spasmes musculaires, une entorse, des problèmes articulaires ou une hernie discale. La lombalgie peut également résulter de dommages aux nerfs qui sont protégés par les vertèbres lombaires. Beaucoup d’états et de maladies, comme la grossesse, la polyarthrite rhumatoïde (une maladie progressive et chronique qui provoque l’inflammation de la membrane tapissant les articulations ou d’autres régions du corps), l’arthrose (une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage et entraîne la formation d’excroissances osseuses ou de kystes), la fibromyalgie (une douleur dans les tissus fibreux du corps, tels que les muscles, les tendons et les ligaments), la spondylarthrite ankylosante (un type d’arthrite qui provoque une inflammation dans les articulations de la colonne vertébrale) et la sténose spinale (un rétrécissement du canal lombaire), peuvent provoquer des douleurs lombaires.

 

Pour en savoir plus sur la douleur lombaire et les maladies qui peuvent causer la lombalgie, cliquez sur les liens ci-dessous.