Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Infections oculaires et maladies de l’œil

Les faits

Les problèmes oculaires englobent les infections (bactéries, champignons ou virus) et les maladies de l’œil (comme la cataracte et le glaucome).

 

Infections oculaires

Les infections oculaires peuvent affecter un seul œil ou les deux yeux, et peuvent affecter différentes parties de l’œil. L’infection oculaire la plus courante est la conjonctivite causée par un adénovirus (un type de virus du rhume). Ce type de conjonctivite infectieuse est fréquent chez les enfants. Parmi les autres types d’infections oculaires, on trouve la conjonctivite provoquée par des bactéries, la blépharite (une infection de la paupière, un terrain propice à l’apparition d’orgelets) et des ulcères cornéens.

 

Maladies de l’œil

Les deux maladies de l’œil les plus courantes sont la cataracte et le glaucome.

La cataracte est une affection par laquelle le cristallin de l’œil devient opaque, entraînant une perte progressive de la vision, laquelle peut éventuellement conduire à la cécité. Grâce à la chirurgie, le cristallin opacifié peut presque toujours être retiré, puis être remplacé par un implant.

Le glaucome, pour sa part, est une maladie de l’œil provoquée par la pression excessive du liquide contenu dans le globe oculaire, ce qui entraîne des lésions des cellules nerveuses optiques. Il s’agit de la deuxième cause de cécité, après le diabète. Le glaucome est habituellement traité avec des médicaments ou la chirurgie au laser.

 

Pour en savoir plus sur les infections oculaires et les maladies de l’œil, cliquez sur les liens ci-dessous.