Infections de l'oreille et maladies de l'oreille

Les faits

L’oreille est constituée de trois parties distinctes : l’oreille interne, l’oreille moyenne et l’oreille externe. Les infections de l’oreille peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons, et peuvent se produire dans l’une ou l’autre des trois parties de l’oreille. L’infection de l’oreille interne est appelée labyrinthite. L’infection de l’oreille moyenne est appelée otite moyenne. L’infection de l’oreille externe est appelée otite externe ou otite du baigneur. Lorsque nous parlons d’infections de l’oreille, nous faisons généralement référence à une otite moyenne.

En général, les enfants sont plus susceptibles de contracter des infections de l’oreille que les adultes. Les symptômes de l’otite moyenne comprennent des douleurs à l’oreille, de la fièvre, une perte auditive, des maux de tête, de l’irritabilité, la tendance à se tirer l’oreille et de la difficulté à dormir.

L’otite moyenne disparaît souvent d’elle-même, de sorte que le traitement consiste habituellement à gérer la douleur et à contrôler l’infection. Lorsque les nourrissons souffrent d’infection des oreilles et dans les cas graves d’infection de l’oreille, il peut être nécessaire de recourir aux antibiotiques.

 

Pour en savoir plus sur les infections de l’oreille, cliquez sur les liens ci-dessous.