Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Cancer

Les faits

Qu’est-ce que le cancer?

Le cancer survient lorsque qu’un dérèglement de la croissance cellulaire se produit dans l’organisme. Le corps comporte des gènes spécifiques, appelés oncogènes, qui influent sur la capacité des cellules à se diviser et à se développer. Les gènes appelés gènes suppresseurs de tumeurs indiquent aux cellules de cesser de se diviser. Le cancer apparaît soit lorsque les oncogènes sont «activés» alors qu’ils ne le devraient pas, soit lorsque les gènes suppresseurs de tumeurs sont «désactivés» alors qu’ils devraient être activés. Cela se traduit par une croissance cellulaire excessive qui se manifeste sous la forme de tumeurs.

Le cancer peut toucher presque tout organe du corps. Il existe plus de 100 différents types de cancers. Les types les plus courants de cancer au Canada (outre le cancer de la peau autre que le mélanome) sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

 

Chimiothérapie et autres types de traitement du cancer

L’objectif du traitement du cancer est d’éliminer les cellules cancéreuses tout en tuant le moins possible de cellules saines durant le processus. Pour traiter le cancer, on a recours à la chirurgie, à la radiothérapie et à la chimiothérapie. La radiothérapie utilise de fortes doses de radiation afin de détruire des cellules cancéreuses. La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments anticancéreux. Les personnes souffrant de cancer reçoivent un traitement en fonction du type de cancer dont elles sont atteintes, des caractéristiques et du stade du cancer et de leur situation personnelle.

 

Pour en savoir plus sur ce qu’est le cancer, les types de cancer et les traitements du cancer, cliquez sur les liens ci-dessous.