X

You are using an unsupported browser. Please upgrade your version in order to view the pharmaprix.ca site.

Cancer

The Facts

What is Cancer

Cancer occurs when there is unregulated cell growth in the body. The body has specific genes called oncogenes that control the ability of cells to divide and grow. Genes called tumour suppression genes tell the cells to stop dividing. Cancer occurs when either the oncogenes are "turned on" when they aren't supposed to be, or the tumour suppression genes are "turned off" when they're supposed to be on. This results in excess growth in the form of tumours.

Cancer can affect almost any organ in the body. There are over 100 different types of cancers. The most common types of cancer in Canada (excluding non-melanoma skin cancer) are lung cancer, breast cancer, colorectal cancer, and prostate cancer.

 

Chemotherapy and Other Types of Cancer Treatment

The goal of cancer treatment is to kill cancerous cells while killing as few healthy cells as possible in the process. Surgery, radiation, and chemotherapy are all used to treat cancer. Radiation therapy uses high doses of radiation to destroy cancer cells. Chemotherapy is treatment that uses anticancer medications. People with cancer receive treatment depending on their type of cancer, the cancer’s characteristics, the stage of cancer, and their personal circumstances.

 

Read more about what is cancer, types of cancer, and cancer treatment by clicking the links below.

Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Cancer

Les faits

Qu’est-ce que le cancer?

Le cancer survient lorsque qu’un dérèglement de la croissance cellulaire se produit dans l’organisme. Le corps comporte des gènes spécifiques, appelés oncogènes, qui influent sur la capacité des cellules à se diviser et à se développer. Les gènes appelés gènes suppresseurs de tumeurs indiquent aux cellules de cesser de se diviser. Le cancer apparaît soit lorsque les oncogènes sont «activés» alors qu’ils ne le devraient pas, soit lorsque les gènes suppresseurs de tumeurs sont «désactivés» alors qu’ils devraient être activés. Cela se traduit par une croissance cellulaire excessive qui se manifeste sous la forme de tumeurs.

Le cancer peut toucher presque tout organe du corps. Il existe plus de 100 différents types de cancers. Les types les plus courants de cancer au Canada (outre le cancer de la peau autre que le mélanome) sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

 

Chimiothérapie et autres types de traitement du cancer

L’objectif du traitement du cancer est d’éliminer les cellules cancéreuses tout en tuant le moins possible de cellules saines durant le processus. Pour traiter le cancer, on a recours à la chirurgie, à la radiothérapie et à la chimiothérapie. La radiothérapie utilise de fortes doses de radiation afin de détruire des cellules cancéreuses. La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments anticancéreux. Les personnes souffrant de cancer reçoivent un traitement en fonction du type de cancer dont elles sont atteintes, des caractéristiques et du stade du cancer et de leur situation personnelle.

 

Pour en savoir plus sur ce qu’est le cancer, les types de cancer et les traitements du cancer, cliquez sur les liens ci-dessous.