Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

« Tombe la neige... »

© 1996-2014 MediResource Inc.

Tous en chœur : « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, boules de neige... » – même si vous savez bien qu'il va falloir finir par mettre la main sur cette pelle pour déneiger. Et pourtant même en pelletant, il y a de quoi s'amuser tant que l'on garde à l'esprit deux ou trois choses.

Pour éviter l'hypothermie, ne prenez pas froid. L'hypothermie résulte de l'incapacité qu'a le corps à fabriquer plus de chaleur qu'il n'en perd lorsqu'il est exposé au froid, ce qui fait chuter sa température interne en dessous de 35 °C. Portez toujours un bonnet, des gants ou des moufles, ainsi que des bottes imperméables, quand vous pelletez. Et couvrez votre visage, en particulier si vous avez des problèmes de tension artérielle.

Sauriez-vous reconnaître et traiter l'hypothermie et les engelures?

  • Les signes avant-coureurs de l'hypothermie commencent avec des grelottements et des difficultés à articuler, suivis par une certaine confusion ou un manque de coordination. Faites remonter la température de votre corps en quittant le froid dès que vous pouvez. Votre meilleure arme contre l'hypothermie, c'est d'en connaître les causes. Les principaux responsables sont le vent, l'humidité et le froid. Un environnement froid et venteux refroidit le corps tandis que l'humidité absorbe la chaleur corporelle. Pour vous protéger de l'hypothermie quand vous déneigez, portez toujours un bonnet, des gants ou des moufles, ainsi que des bottes imperméables.
     
  • Si votre peau s'engourdit, qu'elle blanchit et a l'aspect cireux, c'est que vous avez des engelures. Touchez votre peau. Est-elle ferme sous vos doigts mais souple en profondeur? Eh bien c'est qu'elle a perdu de la chaleur. Réagissez vite pour ne pas perdre plus de chaleur encore. Utilisez la chaleur de vos mains pour réchauffer votre peau gelée par le froid en plaçant délicatement vos mains sur la zone en cause. Faites attention – de minuscules particules de glace présentes dans la peau gelée peuvent endommager les tissus si vous la frottez, alors ne frottez surtout pas! Et si la couleur de votre peau vire au gris-bleu et qu'elle devient dure au toucher, essayez de vous réchauffer et consultez un docteur immédiatement.

N'oubliez pas : si votre peau n'est pas couverte, elle va vite geler si elle est exposée à des températures inférieures à -25 °C. Lorsqu'il fait à ce point froid dehors, le risque d'hypothermie et d'engelures est accru. Si vous n'avez pas impérativement besoin de sortir, restez à l'intérieur. Mais si vous n'avez pas la possibilité de rester à la maison, emmitouflez-vous bien!

Ne vous surmenez pas.

  • Ménagez-vous, en particulier si vous souffrez d'une maladie cardiaque, si vous faites de l'hypertension ou si vous avez des problèmes de dos. Évitez de pelleter toute la neige en une fois. En déneigeant régulièrement et en empêchant ainsi la neige de s'accumuler, vous évitez de rester dehors dans le froid pendant de trop longs moments passés à vous surmener et à soulever de lourdes charges de neige.
     
  • Avant de sortir dans le froid, faites des exercices d'échauffement en vous penchant en avant, en arrière et sur le côté grâce à des rotations du dos, et n'oubliez pas de boire avant et après avoir déneigé.
     
  • Soulevez intelligemment! Pour ne pas vous faire mal au dos, essayez de ne pas soulever de pleine pelle de neige. Utilisez plutôt une pelle légère de type pousse-neige, pliez vos genoux et tenez la pelle près de vous au moment de pousser la neige sur le côté. Cette technique diminuera également les mouvements de torsion et de rotation qui risqueraient de vous faire mal au dos.
     
  • Faites une pause! Reposez-vous si vous vous sentez fatigué. Et si vous ressentez une douleur au niveau de la poitrine ou du dos, rangez votre pelle. Des études ont révélé que porter de lourdes charges par temps froid peut provoquer une crise cardiaque.

Si des soucis de santé vous empêchent d'utiliser une pelle pour déneiger, pensez à la souffleuse à neige. Elle est plus facile à utiliser.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-sante-et-la-securite-en-hiver