Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Y a-t-il de nouvelles études sur la colique ?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Prendre soin d'un bébé aux prises avec des coliques peut vous mener à perdre patience. Il existe heureusement un grand nombre de moyens de faire face à la colique, notamment certains changements dans l'alimentation du bébé, des mesures simples pour apaiser votre bébé et des médicaments ou un produit naturel.

Une nouvelle étude a récemment étudié l'utilisation d'un produit entièrement naturel, connu sous le nom de gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri (disponible au Canada sous l'appellation GOUTTES BioGaia® pour les bébés atteints de colique.

L'étude a examiné 83 bébés nourris au sein qui étaient atteints de coliques et a comparé 2 produits : les gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri, qui sont utilisées pour prévenir la diarrhée, la constipation et les problèmes digestifs ; et la siméthicone. Les chercheurs ont demandé aux parents de noter pendant combien de temps leur bébé pleurait chaque jour. Puis, ils ont suivi les enfants pendant 28 jours.

Quelles ont été les constatations des chercheurs ? Pour les bébés recevant les gouttes probiotiques, la durée des pleurs a diminué, de 3,2 heures (197 minutes) quotidiennement au début de l'étude à 2,65 heures (159 minutes) quotidiennement après une semaine de traitement et 0,85 heure (51 minutes) quotidiennement après 28 jours de traitement. Pour les bébés recevant de la siméthicone, la durée des pleurs a diminué, de 3,2 heures (197 minutes) quotidiennement au début de l'étude, à 3 heures (177 minutes) après une semaine de traitement et 2,4 heures (145 minutes) quotidiennement après 28 jours de traitement. Parmi les bébés recevant des gouttes probiotiques, 95 % ont répondu de façon positive, en termes de réduction de la durée des pleurs, alors que seulement 7 % des bébés traités avec la siméthicone ont obtenu une réponse positive. Une réponse positive au traitement signifiait une diminution moyenne d'au moins 50 % de la durée quotidienne des pleurs. Les chercheurs ont conclu que la différence entre les traitements était suffisamment grande pour qu'elle ne soit probablement pas due au hasard seulement et que les gouttes probiotiques étaient plus efficaces que la siméthicone pour réduire la durée des pleurs pour les enfants atteints de colique.

Les gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri agissent en équilibrant les bonnes et les mauvaises bactéries dans le système digestif. Elles contiennent des bactéries bonnes pour la santé qui aident à prévenir certains problèmes digestifs comme les flatulences, le ballonnement, la constipation et la diarrhée. On croit que ces problèmes digestifs représentent l'une des causes possibles de la colique.

Les gouttes probiotiques ne sont pas toutes pareilles. Comme l'étude n'a utilisé que des gouttes probiotiques de Lactobacillus reuteri, les résultats de l'étude ne s'appliquent qu'à ces gouttes probiotiques en particulier. Ainsi, si vous désirez obtenir des résultats comparables, vous devrez utiliser les mêmes gouttes que celles utilisées dans l'étude.

Au Canada, Lactobacillus reuteri est offert sous l'appellation GOUTTES BioGaia et vous pouvez vous les procurer sans ordonnance dans les pharmacies. Pour obtenir plus de renseignements sur la pertinence des résultats de l'étude pour vous et votre bébé et pour savoir si les gouttes probiotiques peuvent représenter une option pour les coliques de votre bébé, consultez le pédiatre de votre bébé ou votre pharmacien.

 
® Marque déposée de BioGaia AB

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-colique-solutions-pour-les-parents