Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Vos besoins en calcium

Le calcium est un élément nutritif essentiel qui rehausse la santé globale. Nos corps utilisent le calcium pour renforcer les os et les dents et aussi pour appuyer le travail des muscles. Ajouté à un apport de vitamine D et un programme d’exercices, le calcium peut contribuer à réduire le risque d’ostéoporose (« fragilité osseuse ») dans les années à venir.

De combien de calcium avez-vous besoin?

Selon Santé Canada, l’adulte moyen de 19 à 50 ans, y compris les femmes enceintes et qui allaitent, doit absorber 1 000 mg par jour.

Les jeunes femmes enceintes et les jeunes mamans qui allaitent (de 14 à 18 ans) devraient prendre jusqu’à 1 300 mg par jour.

Certains experts conseillent même un apport de 1 500 mg par jour pour toutes les femmes enceintes et allaitant.

Plusieurs femmes n’atteignent pas les niveaux recommandés. Ayez comme objectif d’augmenter votre consommation de calcium, surtout si vous nourrissez encore votre bébé au sein.

Quels sont les aliments riches en calcium?

Les meilleures sources de calcium sont : les produits laitiers (le lait, le fromage, le yaourt), le poisson en conserve (avec les arêtes), les produits fortifiés au soya et les légumes vert foncé.

Voyez ci-dessous l’apport en calcium des aliments à inclure dans votre alimentation.

 Aliments   Mg de calcium par portion
Yaourt (1 tasse)

 275 à 400

Lait de soya fortifié au calcium (1 tasse)  200 à 400
Sardines en conserve avec arêtes (3 onces)

 370

Fromage ricotta, partiellement écrémé (1/2 tasse)  340
Lait écrémé, 2 % ou entier (1 tasse)  290 à 300
Saumon en conserve avec arêtes (3 onces)  285
Fromage suisse (1 once)  272
Épinards cuits (1 tasse)  240
Fromage cheddar (1 once)  204
Brocolis cuits (1 tasse)  180
Fromage cottage faible en gras (1 tasse)  154
Tofu (4 onces)

 154

Ai-je besoin de prendre un supplément de calcium?

Ce n’est pas nécessaire si votre alimentation vous fournit assez de calcium. Dans le cas contraire, un supplément de calcium (ou une multivitamine quotidienne comme le Life Brand Spectrum Pro) peut aider. Les suppléments de calcium Life Brand (qui contiennent aussi de la vitamine D) se présentent sous plusieurs formes : capsules, comprimés, carré à mâcher ou bonbons gélifiés.

 

Soyez certaine de prendre suffisamment de calcium maintenant et vous pourrez ainsi protéger vos dents et vos os pour des années à venir.

 

Abordez toutes les questions concernant le choix d’un supplément de calcium ou d’une multivitamine qui vous convient avec votre pharmacien du Shoppers Drug Mart.