Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Une consommation d'alcool intelligente!

© 1996-2014 MediResource Inc.

Parmi les résolutions couramment prises au Nouvel an, boire moins d'alcool est la décision qui se place en tête de liste. Les réceptions organisées à l'occasion des fêtes de fin d'année permettent de rencontrer des gens, de goûter à de délicieuses gâteries et bien souvent de boire un peu plus d'alcool que beaucoup d'entre nous en ont coutume. Avec toutes les activités sociales où les toasts sont portés au Nouvel an, certains d'entre nous ne se rendent pas compte de la quantité d'alcool qu'ils boivent. Affrontez cette période des fêtes avec une sensibilisation accrue à la consommation problématique de l'alcool et devancez la ruée sur la liste des résolutions du mois de janvier.

Quand vous êtes à une réception, espacez les boissons que vous consommez. Attendez qu'une heure se soit écoulée avant de siroter une autre boisson et ne manquez pas de manger quelque chose afin de ne pas boire l'estomac vide. La nourriture dans votre estomac ralentira les effets de l'ivresse alcoolique. Alternez les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Et, méfiez-vous du punch, il pourrait vous mettre au tapis plus rapidement que vous ne le croyez!

Les femmes sont généralement plus petites que les hommes et leur métabolisme est légèrement plus lent. Ces facteurs expliquent que les femmes atteignent un taux d'alcool sanguin plus élevé que les hommes même en consommant un nombre de boissons équivalent. Limitez votre consommation de boissons en conséquence! Le Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto nous avise qu'une boisson normale consiste d'une bouteille de bière de 341 mL (12 oz) à 5 % d'alcool, d'un verre de vin de 142 mL (5 oz) à 12 % d'alcool ou d'un verre de spiritueux de 43 mL (1½ oz) à 40 % d'alcool.

Faites toujours preuve de bon sens et limitez le nombre de raisons de lever votre verre et de le vider. Votre corps vous en sera reconnaissant... et, vous pourriez être en mesure de rayer une résolution de votre liste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Joie-et-sante-pour-le-temps-des-Fetes