Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Un cas d'hormones

© 1996-2014 MediResource Inc.

La plupart des gens sont informés au sujet de la ménopause, un stade normal dans la vie d'une femme au moment où son organisme cesse de produire les hormones sexuelles femelles que sont l'œstrogène et la progestérone. On considère qu'une femme est ménopausée après une absence de menstruations pendant 12 mois consécutifs. La moyenne d'âge de la ménopause est 51 ans, mais les symptômes de la baisse du taux d'hormones se manifestent souvent plusieurs années auparavant. C'est ce que l'on appelle la périménopause, et elle commence souvent au cours de la quarantaine. Les symptômes de la ménopause sont les suivants :

  • menstruations irrégulières qui éventuellement cessent complètement
  • bouffées de chaleur (sensations de chaleur intense, accès de rougeur au visage et transpiration)
  • sécheresse vaginale
  • perte osseuse
  • gain de poids
  • difficultés de sommeil
  • problèmes de concentration et de mémoire
  • baisse de libido

Beaucoup d'entre nous ignorent que les hommes aussi connaissent une diminution de leur taux d'hormones sexuelles (testostérone) à mesure qu'ils vieillissent. La diminution graduelle de la production de testostérone qui se manifeste à mesure qu'un homme vieillit est appelée andropause.

L'andropause diffère de la ménopause. Après la ménopause, les femmes deviennent stériles, mais les hommes continuent de pouvoir procréer après l'andropause. Au moment de la ménopause, le taux d'hormones de la femme baisse de manière soudaine et spectaculaire. Dans le cas de l'andropause, la baisse du taux d'hormones est plus graduelle. Elle peut cependant entraîner des effets secondaires physiques très sensibles. Les symptômes de l'andropause sont les suivants :

  • manque d'énergie et de dynamisme
  • baisse de libido
  • forces et endurance amoindries
  • perte de stature
  • sautes d'humeur (un homme est parfois plus souvent triste ou grognon)
  • érections moins fermes
  • diminution de la performance au travail ou des habiletés athlétiques
  • diminution de la joie de vivre

Chez les hommes, à partir d'environ 30 ans, le taux de testostérone commence à diminuer de 10 % tous les 10 ans. L'andropause affecte généralement les hommes de 40 ans et plus.

La ménopause comme l'andropause peuvent provoquer des symptômes physiques (telle une perte d'énergie et de libido) qui risquent de mettre une sourdine à la vie sexuelle d'un couple – surtout si les deux personnes traversent en même temps la ménopause et l'andropause ! La première chose à faire est d'identifier le problème et de chercher de l'aide. Une baisse de libido à la cinquantaine est la plupart du temps due à des changements hormonaux ou à d'autres facteurs physiques qui peuvent souvent être traités.

Une fois que vous avez identifié la cause de la tiédeur de votre désir et obtenu un traitement, l'étape suivante consiste à rétablir vos rapports sexuels. La clé de l'entente est la communication. Étant donné que faire l'amour est une façon de réaffirmer votre attirance et vos sentiments envers l'autre personne, il importe de rassurer votre partenaire en lui faisant comprendre qu'il ou elle n'est pas en cause. Expliquez-lui ce que vous ressentez par rapport aux changements survenus dans votre vie sexuelle tout en l'encourageant aussi à partager son point de vue et ses sentiments. Essayez d'utiliser le Je plutôt que le Tu pour éviter de laisser à l'autre personne l'impression d'être accusée ou réprimandée. Discutez de vos attentes concernant la poursuite de vos rapports sexuels et ne vous découragez pas si cela prend un certain temps pour rebâtir la relation. Faites en sorte de vous ménager du temps tous les deux seuls, et n'ayez pas peur d'être créatifs!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-sexe-et-lage