Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Soyez prêt pour la saison des allergies!

Elle s’approche. La saison des allergies au pollen, au gazon et aux mauvaises herbes. Bientôt, vous commencerez à vous plaindre et à prendre des médicaments, parce que vous éternuerez et aurez le nez et les yeux qui coulent et qui piquent. Vous voulez vous assurer que le médicament que vous prenez offre le meilleur soulagement possible? N’attendez pas que les symptômes s’aggravent – prenez votre médicament dès qu’apparaît le premier signe de réaction allergique. Voici pourquoi :

Que se passe-t-il lorsque vous avez une réaction allergique?

La première fois que vous êtes exposé à un allergène (p. ex. au pollen), votre corps produit un anticorps appelé IgE qui se lie à l’allergène. Ils se fixent ensuite tous les deux à un type de cellule sanguine appelée mastocyte qui se trouve habituellement dans vos voies respiratoires. Cela incite le mastocyte à libérer des substances chimiques dans le sang, incluant de l’histamine. L’histamine se fixe aux cellules de votre corps, ce qui les fait enfler et laisser s’échapper du liquide. Ce sont les démangeaisons, les éternuements, l’écoulement nasal et les yeux larmoyants qui vous affligent.

Comment fonctionnent les antihistaminiques

La plupart des gens prennent un «antihistaminique» pour soulager les symptômes d’allergies. Ces médicaments bloquent l’action de l’histamine sur votre corps. Les antihistaminiques empêchent l’histamine de se fixer à vos cellules et de causer ces symptômes d’allergies qui vous accablent.

Commencez tôt!

Le secret consiste à bloquer l’histamine aussitôt que possible. Essayez de prévoir, autant que possible, le moment où le pollen ou les autres allergènes qui vous affectent commenceront à être présents dans l’air. Ayez vos médicaments à portée de main et prenez-les dès l’apparition du tout premier symptôme pour que vous puissiez augmenter le niveau d’antihistaminiques dans votre corps. N’attendez pas que les symptômes deviennent vraiment irritants – commencez dès que possible.

Il existe des chaînes télé et des sites Internet qui vous indiquent quand votre allergène commence à devenir problématique. Mais vous savez probablement déjà à quoi vous attendre si vous souffrez d’allergies depuis quelques années. Soyez prêt. De cette manière, vous diminuez le risque que les symptômes d’allergies s’installent – et pourrez peut-être reprendre goût aux activités en plein air.

Quand vous choisissez un antihistaminique, consultez votre pharmacien. Il peut vous aider à trouver celui qui ne causera pas de problème avec les autres médicaments que vous prenez. La marque Life Brand a plusieurs choix d’antihistaminiques qui peuvent vous aider, dont Allertin (loratadine), Aller-Relief Extra-fort (cétirizine), Desloratadine et Formule allergies (diphénhydramine). Si vous choisissez la diphénhydramine, sachez qu’elle peut entraîner de la somnolence. Lisez toujours attentivement les indications de l’étiquette et respectez la posologie.