Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Signes et symptômes de l’arthrite

Chez les femmes, un diagnostic rapide et précis ainsi qu’un plan de traitement holistique sont essentiels pour bien vivre avec l’arthrite. 

Afin d’aider les femmes à comprendre les risques associés à l’arthrite, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, en partenariat avec le comité Arthritis Consumer Experts et le centre Arthrite-recherche Canada, a créé un programme de dépistage de l’arthrite spécialement conçu pour les femmes. 

Qui devrait utiliser l’outil de dépistage de l’arthrite chez les FEMMES?

 Si vous croyez être atteinte d’arthrite ou si vous ressentez de la douleur articulaire, nous vous invitons à cliquer sur le lien Dépistage ArthritisID*. L’outil de dépistage de l’arthrite chez les FEMMES est à la fois un examen et un questionnaire interactifs, qui analysera vos réponses, puis vous fournira de précieux conseils pour vous aider à détecter l’arthrite et à surveiller les symptômes. Il vous offrira aussi des renseignements concernant la prise en charge de votre type d’arthrite. 

 Si vous avez récemment commencé à prendre un nouveau médicament contre l’arthrite, l’outil de dépistagede l’arthrite chez les FEMMES* peut également vous aider ainsi que votre pharmacien, à surveiller vos symptômes et l’efficacité de votre traitement au fil du temps.

Bien que la nature et l’intensité des signes et symptômes de l’arthrite chez les femmes puissent varier d’un type d’arthrite à l’autre, plusieurs sont associés à l’arthrite inflammatoire et à l’arthrose, les deux formes d’arthrite les plus fréquentes. 

Bien que la nature et l’intensité des signes et symptômes de l’arthrite chez les femmes puissent varier d’un type d’arthrite à l’autre, plusieurs sont associés à l’arthrite inflammatoire et à l’arthrose, les deux formes d’arthrite les plus fréquentes. 

Arthrose

Elle peut toucher n’importe quelle articulation, mais les mains et les articulations portantes – y compris la colonne vertébrale, les hanches et les genoux – sont les plus souvent touchées. D’autres articulations, comme les épaules, les coudes et les chevilles, sont moins susceptibles d’être atteintes, à moins d’avoir été endommagées par une blessure.  Voici les signes et les symptômes généralement associés à l’arthrose :

douleur et raideur d’une ou de plusieurs articulations pendant plus de deux semaines;
raideur articulaire à la sortie du lit ou après une période d’inactivité et qui dure moins de 30 minutes.
La douleur intermittente pendant une activité intense est l’un des premiers symptômes. Au fil du temps, cette douleur apparaît plus souvent.
Crépitation articulaire (raclement)

Arthrite inflammatoire

Même s’il existe des signes et des symptômes propres aux différents types d’arthrite inflammatoire, plusieurs d’entre eux se manifestent chez la plupart des personnes touchées par cette affection. Parmi les symptômes caractéristiques, on trouve notamment :

raideur matinale dans les articulations et en périphérie de celles-ci pendant au moins une heure;
douleur et raideur dans plus d’une région articulaire;
douleur et raideur qui s’accentuent en cas d’immobilité;
douleur et raideur qui s’atténuent lors d’activité physique;
capacité de mouvement réduite;
gonflement des articulations.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, consultez votre médecin, votre pharmacien ou un autre membre de votre équipe de professionnels de la santé afin qu’ils évaluent vos symptômes.