Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Sensation de brûlure

© 1996-2014 MediResource Inc.

Les ulcères peptiques se produisent lorsque des acides et des sucs digestifs puissants normalement présents dans l'estomac attaquent sa paroi intérieure ou celle de l'intestin grêle. Cela peut se produire si la couche protectrice de mucus s'use en certains endroits, causant des ulcères (plaies ou lésions). On distingue deux types d'ulcères peptiques, nommés selon leur emplacement :

  • Les ulcères gastriques qui sont des plaies situées dans l'estomac. Ce type d'ulcère est plus courant chez les femmes que chez les hommes. La douleur des ulcères gastriques est habituellement plus forte après un repas. Les antiacides peuvent soulager ce type de douleur.
  • Les ulcères duodénaux surviennent dans la partie supérieure de l'intestin grêle, nommée duodénum. Ce type d'ulcère était plus courant chez les hommes, mais semble se produire à une fréquence égale chez les deux sexes maintenant. Dans les ulcères duodénaux, la douleur est ressentie surtout lorsque l'estomac est vide (par exemple la nuit ou entre les repas). Les ulcères duodénaux peuvent ne durer que quelques semaines et se résorber. La nourriture et les antiacides peuvent souvent soulager ce type de douleur.

Le symptôme le plus fréquent des ulcères peptiques est une douleur déchirante ou brûlante à l'abdomen, localisée entre le sternum et le nombril, et qu'on ressent parfois comme des « brûlures d'estomac ». Un ulcère peut aussi provoquer une douleur lancinante ou de fortes fringales accompagnées d'éructations et de ballonnements. La douleur serait plus intense quand vous avez faim et s'atténuerait après un léger repas. Les ulcères graves (notamment lorsqu'ils ne sont pas traités ou traités de façon inappropriée) peuvent provoquer des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, des vomissements de sang ou des selles noirâtres comme du goudron. Certaines personnes, surtout les personnes âgées, ne ressentent aucune douleur en cas d'ulcère. Certains problèmes de santé comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les cancers de l'estomac ou de l'œsophage peuvent également provoquer des symptômes similaires.

Tous les contenus sont la propriét�� de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Ulceres-peptiques