Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Qu'est-ce qu'une allergie médicamenteuse ?

© 1996-2014 MediResource Inc.

La plupart des médicaments produisent différents effets sur votre organisme. Ils produisent l'effet désiré, qui est de soulager les symptômes ou de contribuer à la guérison d'une maladie ou d'une affection, mais ils peuvent aussi produire d'autres effets, ceux-là non désirés. Bien que la plupart des gens parlent d'« effets secondaires », le terme de réaction adverse aux médicaments est un terme général plus approprié pour qualifier les effets non désirés, désagréables ou potentiellement nocifs.

Les réactions adverses aux médicaments sont assez courantes. Presque tout médicament peut causer une réaction adverse, allant d'un effet secondaire léger, un peu dérangeant, comme des nausées ou une réaction cutanée légère, à une réponse allergique incluant l'anaphylaxie, où la vie même est en danger. (Voir plus loin « Types d'allergies médicamenteuses »).

On estime qu'environ 80 % des réactions adverses nécessitant une visite à l'urgence et une hospitalisation pourraient être prévenues, évitant ainsi une augmentation disproportionnée des coûts de santé.

Quelle est la différence entre un effet secondaire et une allergie médicamenteuse?

Il est parfois difficile de voir la différence! Mais ressentir un effet secondaire à un médicament ne signifie pas que vous y êtes allergique. Les effets secondaires sont plus courants, n'impliquent pas le système immunitaire, sont le plus souvent liés à des dosages élevés de médicament, et sont souvent évitables. Pour un même médicament, les effets secondaires varient d'une personne à l'autre. Les chercheurs soupçonnent la génétique de jouer un rôle dans la façon dont une personne réagit à un médicament.

Les effets secondaires sont habituellement une extension de l'action d'un médicament dans l'organisme. Par exemple, une pilule prescrite pour abaisser la pression artérielle peut la faire chuter trop bas. La personne pourrait se sentir au bord de l'évanouissement lorsqu'elle se lève. La plupart du temps, les effets secondaires sont plus susceptibles d'être ressentis avec un dosage de médicament plus élevé.

Les allergies médicamenteuses, moins courantes, impliquent le système immunitaire. Elles peuvent survenir quel que soit le dosage du médicament, et peuvent mettre la vie en danger.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Allergies-medicamenteuses