Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Quelques conseils pour voyageurs et touristes

© 1996-2014 MediResource Inc.

L'été permet, entre autres, de prendre le temps de faire ce que vous aimez, que ce soit de longues randonnées à pied ou en vélo, le football, le golf ou le camping, pour n'en nommer que celles-là. Quelle que soit l'activité que vous choisissiez, vous et votre famille, vous en profiterez davantage et serez en meilleure sécurité si vous vous préparez à l'avance et évitez des excès.

Pour rester en santé, il importe de prendre des précautions, dont voici quelques exemples :

  • Pendant que vous marchez et admirez le paysage, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour vous hydrater. N'attendez pas d'avoir soif - le besoin d'eau est là avant que vous ne vous en aperceviez. En moyenne, essayez de boire une tasse d'eau (240 mL) environ toutes les 15 minutes avant le départ, et par la suite, selon la température et la vitesse à laquelle vous marchez, buvez 4 à 8 onces (120 mL à 240 mL) toutes les 15 à 20 minutes. Ayez une boisson pour sportif à votre disposition pour remplacer la perte d'électrolytes causée par une transpiration excessive.
  • Évitez de vous exposer au soleil durant les heures de chaleur intense (en général de 11 h à 16 h) et couvrez-vous quand vous allez au soleil.
  • En vélo, portez un casque approprié.
  • Faites des étirements avant et après les activités physiques pour éviter des crampes musculaires et des courbatures.

Si vous vous déplacez en voiture, assurez-vous d'avoir des sièges d'auto ou sièges d'appoint appropriés pour vos enfants, avec une ceinture de sécurité bien ajustée. N'oubliez pas de mettre la ceinture vous-même!

Si vous prenez des médicaments d'ordonnance, veillez à en apporter en quantité suffisante pour votre voyage, avec peut-être un petit extra pour les imprévus. Si vous prenez l'avion, ne mettez pas vos médicaments dans les bagages consignés - ils risquent d'être perdus ou livrés en retard. On recommande souvent de ne pas les laisser dans les valises quel que soit votre mode de transport, car celles-ci peuvent être volées ou perdues. Gardez vos médicaments dans leurs contenants originaux, surtout si vous devez passer à la douane. Non seulement vous éviterez ainsi de vous tromper de médicament, mais il vous sera plus facile de montrer aux inspecteurs à la frontière quels médicaments vous apportez s'ils vous interrogent à ce sujet.

Pour certaines familles, la formule de voyage préférée est le camping et la randonnée. Cependant, les plaisirs du plein air ne sont pas dépourvus de risques; prenez quelques mesures de précaution simples et vous éviterez ainsi d'avoir à abréger vos vacances.

Piqûres d'insectes :

  • Les piqûres de moustiques, bien que bénignes pour la plupart des gens, peuvent être désagréables. Pour les prévenir, appliquez un insectifuge ou de l'huile d'eucalyptus à odeur de citronnelle, placez des bougies à la citronnelle autour de vous et couvrez autant de surface cutanée que possible. Évitez d'être dehors après le coucher du soleil, quand les moustiques sont les plus actives, et éloignez-vous de l'eau stagnante - bassin de reproduction des moustiques. Si vous vous faites piquer, la démangeaison peut être soulagée par des lotions ou des comprimés d'antihistaminique, tout comme l'application de compresses froides sur la région enflée.
     
  • Les insectes piqueurs représentent un problème fréquent de la vie à l’extérieur, à la maison et ailleurs et malheureusement, ils ne se laissent pas décourager par les insectifuges ! Comme les guêpes sont attirées par des odeurs sucrées, recouvrez la nourriture et les boissons quand vous mangez dehors et ne portez pas de parfum ni de produit pour cheveux ayant une odeur sucrée. Les abeilles, pour leur part, se déplacent en ligne droite en provenance de leur nid et au retour ; évitez donc de vous trouver sur leur chemin. Ne laissez pas vos enfants troubler les nids ou ruches d'abeilles : beaucoup d'enfants se sont fait piquer après avoir lancé des roches sur une ruche. Si vous vous faites piquer, vérifiez si le dard de l'insecte est encore planté dans votre peau (les abeilles ne piquent qu'une fois et se séparent de leur dard), mais ne le retirez pas car vous risquez de vous injecter davantage de venin. Prenez un objet plat, comme le bord non tranchant d'un couteau ou une carte de crédit, et glissez-le doucement sur la peau pour enlever le dard. Pour soulager la douleur et le gonflement, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. L'application d'une crème antihistaminique atténue la démangeaison et le gonflement. Si l'enflure est assez importante et devient rouge, et que les antihistaminiques sont inefficaces, songez à consulter un médecin.
     
  • Les tiques posent un problème sérieux dans certaines régions d'Amérique du Nord, car elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Présentes surtout dans le Nord-est, le Midwest et l'Ouest américain, les tiques se cachent principalement dans les hautes herbes bien qu'on puisse en trouver sur des arbustes, des pelouses et dans des jardins. Pour éviter de vous faire piquer par des tiques, portez un pantalon dont vous rentrerez les jambes dans vos bottes ou vos chaussettes pour empêcher les tiques de s'accrocher à vous. Portez des souliers fermés (pas de sandales). Après votre randonnée, examinez votre corps à la recherche de tiques, en particulier à l'intérieur des genoux et des coudes, sur la nuque juste au contour de la chevelure. Si vous voyez une tique, ne paniquez pas ! Il ne faut pas la saisir ni l'écraser. À l'aide d'une paire de pinces fines, prenez la tique par la tête et retirez-la ; tuez-la en la mettant dans de l'alcool. Ne la recouvrez pas et n'essayez pas de la tuer à même votre peau, car vous risquez de libérer davantage de toxine. Une fois la tique enlevée, surveillez l'apparition d'une rougeur sur la peau - cela peut prendre jusqu'à un mois après la piqûre. Si cela vous inquiète, consultez votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prudence-au-soleil