Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Quelle eau faut-il choisir : l'eau du robinet, embouteillée ou filtrée ?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Pour bien des gens, boire de l'eau auparavant n'avait rien de compliqué. Quand nous étions enfants, nous buvions l'eau directement du robinet ou des fontaines dans les parcs ou peut-être même directement du tuyau d'arrosage dans le jardin quand on avait trop chaud.

De nos jours, nos préoccupations sur la santé et la sécurité nous font dépenser chaque année des millions et des millions en bouteilles d'eau, filtres et appareils de purification d'eau. Cela en vaut-il vraiment la peine ou déverse-t-on directement notre argent dans l'égout, ou, dans le cas des bouteilles d'eau en plastique, dans un site d'enfouissement ? Pour vous aider à faire un choix éclairé entre l'eau du robinet, l'eau embouteillée et l'eau filtrée, voici les pour et les contre.

L'eau du robinet

Pour : L'eau du robinet au Canada fait l'objet d'une étroite surveillance provinciale ou territoriale sous les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.

Pour : Hormis les taxes municipales, l'eau du robinet est pour ainsi dire gratuite.

Contre : Pour certains, l'eau du robinet a un goût désagréable. Le goût de l'eau varie d'un lieu à l'autre, et dépend de sa source et de son traitement.

Contre : Malgré un traitement méthodique, l'eau publique peut être contaminée par des polluants présents dans l'environnement ou lors d'inondations.

L'eau embouteillée

Pour : Dans une société pressée et occupée qui n'arrête jamais, l'eau en bouteille est une solution pratique.

Pour : Santé Canada contrôle la qualité de l'eau vendue en bouteille, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments impose des normes de sécurité pour l'eau embouteillée. Quand de nouvelles normes de santé et de sécurité sont émises pour l'eau du robinet, les normes pour l'eau embouteillée sont adaptées en conséquence.

Pour : Le type de plastique utilisé pour la plupart des bouteilles d'eau, le polytéréphtalate d'éthylène (PTE ou PTPE), est considéré comme sûr.  Le code de recyclage nº 1 qui apparaît au fond de la bouteille indique qu'il s'agit bel et bien de plastique PTE. N'utilisez une bouteille en plastique PTE que pour son usage prévu et unique et recyclez-la comme il se doit. Le fait de réutiliser ce type de bouteille plus d'une fois risque d'en faire un terrain propice aux microbes.

Contre : Le fait de boire exclusivement de l'eau embouteillée pourrait vous priver des bienfaits du fluor que certaines municipalités ajoutent dans le réseau d'eau publique.

Contre : L'eau embouteillée est beaucoup plus chère. Le coût de son côté pratique va bien au-delà de ce que vous retirez de votre portefeuille. L'eau embouteillée passe par plusieurs étapes durant sa durée de vie : pré-traitement, purification, traitement et filtration, injection de minéraux, analyses, mise en bouteilles, codage et étiquetage, et transport. Et tout ça n'est que le chemin parcouru pour se rendre jusqu'à vos lèvres.

Contre : Une fois que vous avez fini de boire votre bouteille à usage unique, toute une autre série de procédés coûteux est amorcée et bien que ces bouteilles soient recyclables, bon nombre d'entre elles sont incinérées ou enfouies dans des sites qui débordent déjà.

L'eau filtrée ou purifiée

Pour : Il existe une multitude de choix qui vont des petites carafes d'eau filtrantes que l'on met au réfrigérateur aux systèmes qui purifient toute l'eau de la maison. Le choix peut se faire en fonction de ses besoins et de son budget.

Pour : Les systèmes de filtration améliorent le goût de l'eau du robinet. Les municipalités ajoutent du chlore pour purifier l'eau qui laisse parfois un goût déplaisant pour certains.

Contre : Le coût d'entretien peut finir par être élevé. Les filtres doivent être remplacés régulièrement pour être efficaces.

Contre : Les filtres sur ces systèmes attrapent principalement les contaminants et les particules de plus grosse taille, mais ceux de plus petite taille peuvent se frayer un chemin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Leau-quoi-de-neuf