Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Protégez-vous contre une pandémie grippale

© 1996-2014 MediResource Inc.

Si une pandémie grippale nous frappait, elle se répandrait de la même façon qu’une grippe banale. Le virus se cacherait dans le nuage de minuscules gouttelettes que projette la toux ou l’éternuement d’une personne infectée. Vous pourriez contracter la grippe simplement en vous tenant trop près d’une personne malade qui tousse ou éternue, ou en tournant une poignée de porte qu’elle a touchée. Et, ce qui n’arrange rien, vous pouvez répandre la grippe pendant 1 ou 2 jours avant même de vous sentir malade. Ce qui signifie que vous pouvez être contagieux sans vous en rendre compte.

Votre lutte contre la grippe
Ces petits conseils peuvent vous aider à maîtriser la propagation du virus d’une grippe pandémique. Encore mieux, vous pouvez également les mettre en pratique pour lutter contre la grippe banale saisonnière.

  • Lavez-vous bien les mains, et souvent. Les spécialistes disent que le lavage des mains est le moyen le plus efficace d’arrêter net la prolifération des germes. Utilisez de l’eau chaude et du savon puis frottez pendant au moins 20 secondes.
  • Quand vous n’avez pas accès à du savon ni à de l’eau (en voiture, par exemple), utilisez des serviettes rafraîchissantes ou un gel à base d’alcool. Ces produits peuvent tuer rapidement un grand nombre de germes.
  • Faites-vous vacciner tous les ans contre la grippe. Le vaccin ne vous aidera pas à faire face à un virus pandémique, mais il luttera contre la grippe banale saisonnière en renforçant votre système immunitaire et le bon déroulement de sa réponse aux attaques d’autres affections.
  • Mouchez-vous du coude! Toussez ou éternuez dans votre manche, ou recouvrez votre bouche et votre nez d’un mouchoir en papier. Jetez ensuite ce mouchoir et lavez-vous les mains.

Votre plan contre une pandémie
Avant qu’une pandémie ne devienne une réalité, vous pouvez prendre quelques dispositions pour vous y préparer.

  • Notez les numéros de téléphone des lignes d’information sur la santé du gouvernement. Mettez en signet dans votre ordinateur les adresses des sites Web gouvernementaux consacrés à l’information.
  • Préparez et gardez à domicile une trousse d’urgence que vous garnirez de denrées alimentaires et d’eau, de fournitures médicales, de lampes torches, de piles et d’argent comptant.
  • Prenez des précautions en vue de la fermeture des écoles, des garderies et de l'interruption des transports en commun. Vous pourriez avoir besoin de prévoir des renforts supplémentaires en ce qui concerne la garde des enfants ou les déplacements.

Quelques conseils pratiques en cas de pandémie

  • Si la menace de pandémie se réalise, évitez les foules. Cela pourrait revenir à ne pas vous rendre à des centres commerciaux ni à des spectacles et à ne pas utiliser les transports en commun. Les virus peuvent se propager facilement quand de nombreuses personnes sont en contact étroit.
  • Écoutez les mises en garde et les directives des représentants de la santé publique. Gardez le contact au moyen de la radio, de la télé ou de l’internet.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-essentiels-sur-la-grippe-aviaire