Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Principes de base de l’acné – Posez des gestes clairs pour votre peau

En quoi consiste l’acné?

L’acné est un problème de peau causé par un excès d’huile et par des cellules mortes obstruant les follicules pileux et favorisant la prolifération de bactéries. L’«huile» en question s’appelle sébum et est produite par des glandes situées dans vos follicules pileux. L’activité hormonale peut causer un excès de production de sébum, ce qui est souvent le cas chez les adolescents et les femmes durant leurs règles. L’acné est plus fréquente aux endroits où on trouve le plus grand nombre de glandes sébacées. Il y a différents types de problèmes d’acné. Les points blancs et les points noirs (aussi appelés comédons) se développent quand les follicules sont simplement obstrués. Les points blancs sont fermés à la surface de la peau, tandis que les points noirs sont ouverts. Boutons, nodules et kystes sont tous des noms utilisés pour désigner des follicules obstrués, infectés par une bactérie. Les boutons sont de petites bosses avec une pointe de pus blanc, alors que les nodules ou les kystes sont des bosses solides et douloureuses situées sous la peau. Les kystes sont plus susceptibles de laisser des cicatrices.

Qui en souffre?

Tout le monde! Mais l’acné est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ 80 % des personnes entre 11 et 30 ans ont des poussées d’acné à un moment ou un autre. Certaines personnes dans la quarantaine et la cinquantaine souffrent encore d’acné. Et si vos parents ont des problèmes graves d’acné, vous courez le risque d’en souffrir. Il ne s’agit pas d’une affection que vous pouvez «guérir», mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la contrôler.

Que pouvez-vous faire?

Soyez doux avec votre peau. Utilisez un savon ou un nettoyant doux, non asséchant, et assurez-vous de nettoyer toute la saleté et le maquillage. Ne nettoyez pas votre peau plus de deux fois par jour et évitez de frotter, ce qui pourrait causer de l’irritation et aggraver l’acné. Évitez d’utiliser des écrans solaires, du maquillage ou des produits capillaires huileux ou gras et optez plutôt pour des produits à base d’eau, non comédogènes, qui n’obstruent pas la peau. Gardez vos cheveux propres et loin de votre visage. Même s’il est tentant de toucher ou de pincer une imperfection pour l’enlever, cela risque généralement de causer plus de problèmes, de propager le sébum infecté et de laisser des cicatrices.

Les feuilles absorbantes anti-sébum Clear Action de Life Brand enlèvent instantanément l’excès de sébum. Les autres produits de la gamme Clear Action de Life Brand incluent des nettoyants, des crèmes nettoyantes et des hydratants spécialement conçus pour les peaux sujettes à l’acné. Plusieurs contiennent des ingrédients éprouvés contre l’acné comme du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique. Ces ingrédients pénètrent dans les pores pour aider à faire disparaître les boutons d’acné et prévenir l’apparition de nouveaux boutons. Assurez-vous de bien suivre les directives et si votre acné ne répond pas à ces traitements, vous devriez peut-être consulter un dermatologue.

Et si vous n’êtes pas certain des produits qui vous conviennent, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Mythes sur l’acné

  • Manger du chocolat, des noix ou des aliments gras cause de l’acné.
    Faux. Une alimentation saine peut toutefois vous aider à avoir une peau plus en santé en général.
  • L’acné est causé par le stress.
    Aucun lien direct n’a été établi.
  • On a de l’acné parce qu’on ne se lave pas suffisamment.
    Une peau sale ne cause pas d’acné.
  • Nettoyer davantage la peau aide à éliminer l’acné.
    En fait, trop nettoyer irrite la peau et peut aggraver l’acné. Si votre peau devient trop sèche, la production de sébum de la peau va augmenter.
  • Le soleil aide à faire disparaître l’acné.
    Le soleil peut aider l’acné de certaines personnes et aggraver l’acné d’autres personnes. De plus, les traitements contre l’acné peuvent rendre votre peau plus sensible aux rayons UV.
  • Le bronzage en salon aide à faire disparaître l’acné.
    Les rayons UV n’aident l’acné d’aucune façon et l’Organisation mondiale de la Santé a signalé que le bronzage en salon constitue un facteur de risque pour le cancer de la peau.
  • Les boutons disparaissent plus rapidement quand on les perce.
    Faux. Percer un bouton permet à la bactérie contenue dans le pus de se répandre sur la peau jusqu’à d’autres follicules et de se loger possiblement plus profondément dans le follicule.