Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Obtenir de l'aide et du soutien pour un enfant atteint d'autisme

© 1996-2014 MediResource Inc.

L'essentiel du travail nécessaire aux soins de votre enfant atteint d'autisme vous retombera probablement sur les bras et quelquefois cette charge semblera accablante. La planification et la préparation pour cette odyssée avec votre enfant seront d'une importance capitale dès le début.

Informez-vous et branchez-vous. Commencez par explorer les programmes d'intervention et les activités fournies par les gouvernements fédéral et provincial. Le site Web de Santé Canada vous offre d'autres liens vers des ateliers et des services communautaires qui vous mettront en communication avec d'autres familles dans la même situation que vous.

Familiarisez-vous avec le programme de traitement. Les personnes atteintes d'autisme varient grandement selon les symptômes qui les touchent. Le médecin de votre enfant et les autres professionnels de la santé (notamment les orthophonistes et les psychiatres) vous recommanderont la combinaison de traitements qui conviendra aux besoins de votre enfant. Familiarisez-vous avec le programme de traitements de votre enfant – depuis les horaires des traitements aux petits conseils sur l'apprentissage et les routines thérapeutiques que vous pouvez utiliser chez vous.

Explorez vos options financières. À cause des divers traitements compris dans un programme contre l'autisme, il importe que vous ayez un plan de ressources financières. Informez-vous sur les types d'aide financière publique qui vous sont disponibles (par ex. les régimes provinciaux d'assurance-maladie), ce que votre compagnie d'assurance peut donner comme supplément, et d'autres formes de subventions et de solutions qui peuvent être distribuées par des réseaux relatifs à l'autisme.

Attendez-vous à devoir apporter des changements à votre mode de vie. L'autisme de votre enfant pourrait entraîner de nombreux changements et sacrifices pour votre famille. Vous aurez peut-être besoin d'une deuxième hypothèque, de vous absenter du travail certains jours pour conduire votre enfant à ses sessions de thérapie, de changer l'horaire des repas de votre famille ou d'instaurer des mesures de sécurité et d'installer des dispositifs spéciaux chez vous pour votre enfant. Vous voudrez peut-être également envisager de faire porter à votre enfant une carte d'identité ou un bracelet sur lequel seront inscrits certains numéros de téléphone en cas d'urgence.

Informez les autres personnes. Vous pouvez rendre l'expérience quotidienne plus facile pour votre enfant atteint d'autisme en parlant à ses professeurs, aux personnes qui le soignent, aux autres membres de la famille et même à vos voisins pour qu'ils connaissent ses besoins particuliers et qu'ils sachent quoi faire lorsque vous n'êtes pas dans les environs. Expliquez-leur comment communiquer avec votre enfant et comment lui répondre tout en leur donnant les moyens de mieux communiquer avec lui.

Prenez soin de vous. C'est peut-être le dernier article de cette liste, mais il n'est certainement pas moins important que les autres. Il importe que vous ne vous laissiez pas gagner par l'épuisement. Demandez à votre entourage de vous aider pour que vous puissiez avoir des moments tranquilles, en solitaire ou en tête à tête, pour pouvoir récupérer. Un grand nombre de parents trouvent également qu'il est utile de créer des liens avec d'autres parents dans une situation semblable. Et ce lien est spécial parce qu'il s'appuie sur l'espoir partagé et l'effort inlassable nécessaire pour ramener votre enfant du monde de l'autisme vers votre monde.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quentend-on-par-autisme