Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Médecine douce 

© 1996-2014 MediResource Inc.

Qu'est-ce que la médecine douce?

Le terme « médecine douce » est un terme général qui s'applique à toute démarche reliée à la santé ou à la médecine (y compris le traitement et la prévention) et se situant en dehors du domaine de la médecine classique et de la pratique clinique propres à notre système de soins de santé. La médecine douce est employée dans le but d'améliorer le bien-être, de prévenir la maladie ou de soigner les problèmes de santé.

L'acupuncture, le yoga, le massage, la médecine chinoise, la phytothérapie et la digitopuncture ne sont que quelques exemples des nombreuses formes que peut prendre la médecine douce.

Les praticiens de la médecine douce croient en l'importance de traiter les aspects physiques, mentaux et spirituels pour mener au bien-être (une approche « holistique ») plutôt que de se concentrer sur le traitement des symptômes d'une maladie. Cette démarche plaît à certaines personnes atteintes d'une maladie chronique et aux personnes qui souhaitent parvenir à un mieux-être en changeant leur mode de vie.

Rappelons que certaines formes de médecine douce sont validées par des études scientifiques; par contre, l'innocuité et l'efficacité d'autres formes demeurent encore à l'étude.

Quelle est la différence entre médecine « complémentaire » et médecine « parallèle »?

La médecine parallèle est l'emploi de la médecine douce en remplacement de la médecine classique; à titre d'exemple, mentionnons l'emploi du millepertuis commun (une herbe médicinale) pour traiter une dépression légère ou modérée au lieu d'un antidépresseur traditionnel. La médecine complémentaire, quant à elle, s'emploie en plus de la médecine classique; ainsi, l'acupuncture et le massage peuvent être associés à la prise d'analgésiques (pour soulager la douleur chronique), ou le yoga et la respiration profonde peuvent être associés à des médicaments anxiolytiques (pour maîtriser les crises de panique).

Le terme médecine intégrative est souvent utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine classique et à la médecine douce. Dans un tel cas, la personne doit demander conseil au médecin et au pharmacien, car certaines associations de plantes médicinales et de produits pharmaceutiques peuvent être nocives.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Medecine-douce