Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Mauvaise haleine?

Tout le monde a mauvaise haleine (aussi appelée halitose) à l’occasion. Comme cela peut être gênant, les gens utilisent habituellement des produits conçus pour atténuer temporairement la mauvaise haleine. Mais vous réaliserez peut-être qu’il n’est pas si simple de se débarrasser de la mauvaise haleine.

Votre alimentation

Si vous venez de manger certains aliments qui peuvent causer la mauvaise haleine – ail, oignons, etc. –, vous brosser les dents et la langue et utiliser un rince-bouche améliorera votre haleine. Mais au fur et à mesure que vous digérez ces aliments, ils entrent dans votre circulation sanguine, dans vos poumons et peuvent affecter votre haleine. La mauvaise haleine peut donc vous accompagner jusqu’à ce que les aliments en cause soient entièrement digérés. De plus, certains programmes de perte de poids, comme les régimes faibles en glucides ou riches en protéines, peuvent induire un état appelé cétose. Cela se produit quand votre corps brûle des graisses au lieu des sucres, ce qui peut être bon pour perdre du poids, mais mauvais pour l’haleine.

Les restes!

Plusieurs cas de mauvaise haleine sont causés par des particules de nourriture présentes dans la bouche. Elles se décomposent et provoquent la prolifération de bactéries causant de mauvaises odeurs sur les dents et entre les dents, sur la langue et autour des gencives. Si vous avez des prothèses dentaires ou un autre appareil dentaire, ils peuvent également contenir des bactéries. Dans ce cas, vous pouvez éviter la mauvaise haleine simplement en ayant une bonne hygiène buccale, soit brosser les dents, passer la soie dentaire, utiliser un rince-bouche antiseptique, prendre soin de vos gencives, garder vos prothèses dentaires propres et consulter votre dentiste régulièrement.

Tabagisme

En plus des nombreux problèmes de santé qu’entraîne le tabagisme, il est également une cause importante de mauvaise haleine et de problèmes de gencives.

Problèmes médicaux

Si vous souffrez d’une maladie des gencives, d’une infection à levures dans la bouche ou de sécheresse buccale, vous aurez mauvaise haleine. La sécheresse buccale (un manque de salive dans la bouche) peut être un effet secondaire de certains médicaments, être causée par des problèmes des glandes salivaires ou être simplement attribuable à la respiration par la bouche. Certains problèmes médicaux peuvent également causer la mauvaise haleine, comme l’écoulement rhino-pharyngé, les infections des sinus, le diabète et certains problèmes d’estomac.

Le point positif est que la plupart du temps, la mauvaise haleine est temporaire et vous pouvez y remédier. Mais si vous avez mauvaise haleine et qu’une bonne hygiène buccale ne vous aide pas, vous pouvez demander à votre dentiste de voir s’il n’y aurait pas d’autres causes. Si votre dentiste ne peut pas trouver la source du problème, il peut s’agir d’un problème de santé et vous devriez en parler à votre médecin.

Life Brand vous propose plusieurs produits pour rafraîchir l’haleine et vous aider à avoir une bonne hygiène buccale : le rince-bouche antiseptique de Life Brand, offert en menthe fraîche ou menthe glacée, aidera à stopper la prolifération des bactéries dans la bouche, et le rince-bouche antibactérien de Life Brand, offert en menthe douce ou menthe poivrée, aidera à réduire l’accumulation de plaque et à prévenir les maladies de gencives.