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L’hypertension artérielle? Vous pouvez la maîtriser.

On vous a dit que votre pression artérielle était élevée? Il est possible de la contrôler, mais cela peut être délicat, car l’hypertension est un facteur de risque de plusieurs maladies et le principal facteur de risque de l’AVC. Vous devez maintenant prendre des médicaments et changer votre mode de vie – il y a de quoi vous sentir un peu dépassé! Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

La pression artérielle mesure la pression ou la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins (artères). Quand votre médecin l’a prise, il vous a peut-être fait part de deux chiffres, comme «150 sur 95», qui s’écrivent habituellement 150/95 et sont mesurés en millimètres de mercure (mm Hg). Le chiffre supérieur (150), ou la pression systolique, correspond à la mesure quand le cœur bat et pompe le sang, tandis que le chiffre inférieur (95), correspond à la mesure lorsque le cœur se relâche. La pression artérielle optimale est de 120/80 ou moins. Elle est considérée comme normale jusqu’à 129/84, puis devient de l’hypertension artérielle à 140/90 et plus. Si vous êtes atteint de diabète, une mesure de 130/80 et plus est considérée comme de l’hypertension.

Qui en souffre?

Le risque de souffrir d’hypertension augmente avec l’âge et les mauvaises habitudes de vie. Tous ceux qui ont des antécédents familiaux d’hypertension artérielle, de maladie du cœur, de maladie rénale ou d’AVC sont jugés à risque. Le risque est également plus élevé chez les personnes d’origine sud-asiatique, inuite, métisse, africaine ou des Premières Nations.

Peut-elle être guérie?

Vous ne pouvez pas guérir l’hypertension, mais vous pouvez la maîtriser et la gérer. Voici quelques conseils :

  • Prenez toujours vos médicaments.– L’hypertension artérielle n’a pas de symptômes et vous ne la sentez pas. Vous pouvez même surveiller votre hypertension artérielle et la voir descendre jusqu’à une mesure normale. C’est bien, mais c’est probablement grâce à votre médicament, alors n’arrêtez pas de le prendre! Si vous réussissez à faire quelques changements à votre mode de vie, la prise des médicaments peut parfois être réduite, mais vous devez toujours collaborer avec votre médecin pour évaluer votre progrès et le laisser décider si votre médicament doit être changé.
  • Effectuez une surveillance à la maison. – Surveillez régulièrement votre pression artérielle à la maison et gardez un registre des lectures que vous partagerez avec votre médecin. Prenez votre pression artérielle deux fois par jour (matin et soir) avant de prendre vos médicaments. Utilisez un moniteur de pression artérielle automatique recommandé par la Société canadienne d’hypertension, comme le moniteur de pression artérielle automatique de Life Brand. C’est le modèle le plus populaire, mais il existe d’autres types comme le modèle de luxe doté d’un écran d’affichage lumineux de très grand format ou le modèle BM60 perfectionné qui est également muni d’un indicateur de repos breveté (qui indique si vous êtes suffisamment immobile pour faire une lecture exacte). Il est très important d’être «au repos» et que votre bras soit bien placé quand vous faites une lecture. Si vous n’aimez pas les brassards sur le bras, vous préférerez peut-être le modèle pour le poignet de Life Brand. Suivez toujours très attentivement les directives du moniteur.
  • • Changements de mode de vie qui sont susceptibles d’aider :
  • Perte de poids – Une perte de poids de seulement 4,5 kg (10 lb) peut diminuer la pression artérielle de 7,2/5,9 mm Hg.
  • Bougez! – La simple marche rapide, de 30 à 60 minutes par jour, la plupart des journées de la semaine, peut réduire la pression artérielle de 4,9/3,7 mm Hg.
  • Consommez moins de sel (sodium). – Nous mangeons tous trop de sel. Vous ne devriez pas consommer plus de 1 500 mg de sodium par jour. Étant donné que plus de 77 % du sodium que nous mangeons provient d’aliments transformés ou emballés, vous devez faire plus que vous contenter de remplacer le sel sur votre table par un substitut de sel et éviter les collations salées. Lisez les étiquettes des aliments et choisissez des produits faibles en sodium (moins de 200 mg par portion). Réduire votre consommation de sel de 1 860 mg par jour peut faire baisser votre pression artérielle de 5,1/2,7 mm Hg.
  • Limitez votre consommation d’alcool. – Réduisez votre consommation à une ou deux consommations par jour pour un maximum de 14 consommations par semaine pour les hommes et de 9 consommations par semaine pour les femmes, et vous pourriez diminuer votre pression artérielle de 3,9/2,4 mm Hg.
  • Ayez une alimentation saine. – En adoptant le régime DASH, vous pourriez réduire votre pression artérielle de 11,4/5,5 mm Hg. DASH signifie «Dietary Approaches to Stop Hypertension» (combattre l’hypertension par l’alimentation). Vous pouvez obtenir ce régime riche en fruits et légumes frais, en gras sains et en viandes maigres par l’intermédiaire de votre médecin ou en ligne.

Demandez à votre famille et à vos amis de vous appuyer dans vos efforts visant à changer votre mode de vie. Et si vous avez des questions au sujet de vos médicaments ou désirez savoir quel moniteur de pression artérielle utiliser, renseignez-vous auprès de votre pharmacien!