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Les troubles du sommeil

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Si vous avez tout essayé et si vous avez encore l'impression de ne pas dormir suffisamment, discutez-en avec votre médecin. Un problème de santé ou l'un des médicaments que vous employez est peut-être à l'origine de vos problèmes. Un diagnostic peut être posé pour la plupart des troubles du sommeil, et ils peuvent ensuite être traités efficacement et en toute sécurité.

Voici quelques-uns des troubles du sommeil les plus courants :

  • l'apnée du sommeil (un trouble caractérisé par un arrêt de la respiration de 10 secondes, ou plus, qui se reproduit jusqu'à une centaine de fois par nuit);
  • l'insomnie (un endormissement difficile, des réveils fréquents durant la nuit ou un éveil trop matinal);
  • le syndrome des jambes sans repos (le sommeil est interrompu par des sensations de gêne dans les jambes et une envie impérieuse de les bouger);
  • la narcolepsie (un trouble cérébral chronique causant des épisodes de sommeil soudains et impossibles à maîtriser survenant à des moments inappropriés, comme au volant, à table ou au milieu d'une conversation);
  • des mouvements périodiques des membres inférieurs (des mouvements récurrents des jambes, des pieds ou des orteils pendant la nuit, ce qui perturbe le sommeil tout au long de la nuit).

Il serait judicieux de tenir un « journal du sommeil » pendant quelques semaines avant de consulter votre médecin. Cette démarche vous permettra de décrire votre problème avec plus de précision et aidera votre médecin à établir le type de trouble de sommeil dont vous souffrez. Vous pourriez consigner dans votre « journal du sommeil » :

  • votre nombre d'heures de sommeil par nuit;
  • l'heure de votre coucher et de votre lever (ou l'heure à laquelle vous commencez le jour suivant, si vous travaillez par équipe);
  • les soirs où vous avez eu du mal à vous endormir, les nuits durant lesquelles vous avez eu des réveils fréquents ou les matins où votre éveil a été trop précoce;
  • les nuits pendant lesquelles vous avez ronflé ou bougé dans votre sommeil;
  • les nuits où votre halètement ou votre ronflement a causé votre réveil;
  • votre état de lassitude ou de détente durant la journée;
  • le nombre de cigarettes ou de boissons alcoolisées consommées quotidiennement, ainsi que le moment où vous fumez ou buvez la plupart du temps;
  • votre niveau de stress durant la journée;
  • les changements qui surviennent dans votre vie ou votre horaire.

Vous devriez également noter les affections dont vous souffrez et les médicaments que vous employez. Avant de consulter votre médecin, dressez la liste des questions que vous désirez lui poser et des renseignements que vous souhaitez obtenir. Beaucoup de personnes se rendent compte qu'elles ont oublié de poser une question importante à leur médecin une fois qu'elles ont quitté son cabinet de consultation. Il serait peut-être judicieux de vous faire accompagner par votre partenaire de chambre (ou tout au moins de lui parler avant d'aller à votre rendez-vous) car cette personne vous a vu (et entendu dormir!) et ses observations pourraient aider votre médecin à cerner et à traiter les troubles du sommeil que vous pourriez avoir.

La plupart des troubles du sommeil peuvent être traités en toute sécurité et efficacement. La découverte et la prise en charge d'un trouble du sommeil pourraient considérablement transformer votre vie!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Pour-une-bonne-nuit-de-sommeil