Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les relations sexuelles durant la grossesse

Durant les trois premiers mois de votre grossesse, vous étiez peut-être trop malade ou épuisée pour vraiment songer aux relations sexuelles. Devant tous les changements physiques que subit votre corps, il n’est pas surprenant que vos pulsions sexuelles changent aussi. Le désir sexuel réapparaît souvent durant le deuxième trimestre de la grossesse et c’est pourquoi cette phase est souvent désignée comme la « lune de miel ».

Puis, au fur et à mesure qu’avance votre grossesse, vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver une position confortable pour les rapports sexuels. Aussi, toute pression sur votre ventre peut causer de l’inconfort et vos seins pourraient être trop sensibles pour qu’on les touche.

Les femmes sont souvent mal à l'aise devant leur corps changeant et craignent de ne plus être attirantes. Cependant, il arrive parfois que ce soit le partenaire qui soit moins intéressé par la chose — il craint peut-être de « faire intrusion » ou alors n'est pas très à l'aise avec la façon dont votre corps a changé. 

Il est important de discuter avec votre partenaire de vos sentiments ainsi que des siens. Si vous n'avez pas envie de rapports sexuels parce que vous êtes trop fatiguée ou parce que votre position favorite est devenue inconfortable, dites-le lui. Sinon, il risque de croire que vous ne voulez pas de lui.

La vie sexuelle est rarement constante et la grossesse peut causer des changements importants tant dans le désir que dans la réaction sexuelle. Lorsque les deux partenaires comprennent que ces changements sont normaux, ils les acceptent plus facilement.