Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les médicaments… avec mesure

Voici un guide étape par étape qui vous aidera à bien administrer les médicaments à votre bébé lorsqu'il est malade.

Étape 1 — Donnez la bonne quantité. 

Mesurer les médicaments avec précision est particulièrement important pour les bébés et les jeunes enfants parce qu'une erreur peut avoir des conséquences considérables en raison de leur petite taille. La plupart des cuillères à café sont de tailles différentes. On ne peut donc pas s'y fier pour mesurer une dose précise.

Même les cuillères à mesurer peuvent être difficiles à utiliser. La cuillère doseuse en plastique à manche creux, que l'on appelle cuillère à médicaments, est la plus précise. On la tient à la verticale et on verse le médicament dans le manche en vérifiant la quantité le long des marques, puis on la penche pour que le produit coule dans le creux de la cuillère avant de la glisser dans la bouche de l'enfant. Ce type de cuillère présente un désavantage : si le liquide est trop épais, il en restera dans le manche de la cuillère et l'enfant ne recevra pas toute la dose prévue.

La seringue orale est la plus précise : « Elle convient à tous les liquides, quelle que soit leur consistance, et elle permet de verser le médicament au fond de la bouche de façon à éviter certaines des papilles gustatives de la langue. Cela rend le médicament plus facile à avaler pour l'enfant. »

Étape 2 — Préparez le terrain. 

S'il est important de mesurer la bonne quantité, ce n'est que la première étape. Il est parfois plus difficile d'amener l'enfant à garder tout le médicament dans sa bouche et à l'avaler. N'oubliez pas, un enfant à qui l'on a prescrit un médicament est malade et ne se sent pas bien. Il ne sera pas nécessairement très coopératif. Créez une ambiance calme et détendue avant de commencer. Assurez-vous que tout le monde est bien à l'aise, et préparez-vous à prendre votre temps.

Vérifier aussi les renseignements qui viennent avec le médicament, ou demandez à votre pharmacien si le médicament doit être pris à jeun ou avec des aliments, ou si vous devez le conserver au frigo.

Étape 3 — Allez-y, plongez!

Tout en tenant compte des restrictions relatives à l'administration du médicament, vous pouvez conserver le médicament au frigo si possible, car le goût sera moins prononcé.

Si rien de cela ne fonctionne, demandez d'autres techniques à votre médecin ou à votre pharmacien.