Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les lentilles vous intéressent?

© 1996-2014 MediResource Inc.

De nombreux Canadiens choisissent de porter des verres de contact plutôt que des lunettes. Les lentilles offrent de nombreux avantages : elles ne glissent pas sur votre nez ni ne s'embuent l'hiver, elles ne font pas des bonds en haut et en bas pendant que vous faites du sport, et on les remarque moins que les lunettes. Il suffit de penser à les enlever et de porter des lunettes si vous avez des irritations ou soupçonnez une infection aux yeux. Même si votre ophtalmologue est le plus à même de vous recommander les options qui vous conviennent, voici un aperçu de ce qui existe, ainsi que deux ou trois choses à ne pas oublier.

Verres de contact souples : C'est ce que choisissent la plupart des personnes qui portent des verres de contact. Les lentilles souples sont fabriquées à partir d'un type de plastique qui contient une grande quantité d'eau, ce qui permet à l'oxygène de passer au travers de l'œil. Toutefois, du fait qu'elles sont si perméables, ces lentilles sont également plus sujettes aux infections que les lentilles dures. Le soir, il faut enlever les verres de contact souples et les désinfecter.

Verres de contact durs : Ils sont fabriqués avec un type de plastique plus rigide que les lentilles souples, c'est pourquoi de nombreuses personnes les trouvent moins confortables. Néanmoins, du fait de leur nature « dure », ces lentilles ne sont pas aussi fragiles que les lentilles souples et sont aussi plus faciles d'entretien. Les lentilles dures réduisent la quantité d'oxygène qui atteindrait autrement vos yeux, c'est pourquoi il faut les enlever le soir (et les nettoyer) afin de garder des yeux en bonne santé et « en forme ».

Lentilles rigides perméables au gaz : Il s'agit d'une sorte de verres de contact durs qui permettent que davantage d'oxygène atteigne l'œil qu'avec les traditionnelles lentilles dures. Si vous êtes astigmate (quand une forme irrégulière de la surface oculaire avant [cornée] rend difficile la mise au point de l'œil), votre ophtalmologue pourra vous conseiller cette option.

Lentilles à port prolongé : Il s'agit de lentilles spéciales (soit souples, soit rigides et perméables au gaz) conçues pour être portées pendant de nombreux jours consécutifs sans avoir à les enlever le soir. N'essayez pas de porter vos traditionnels verres de contact de cette façon. Tandis que ces lentilles à port prolongé offrent certains côtés pratiques (p. ex. : moins d'entretien), elles ont été associées à une augmentation des troubles oculaires tels que les infections de la cornée, alors veillez à discuter des bienfaits et des risques en jeu avec votre ophtalmologue ou votre optométriste.

Lentilles jetables : Les lentilles jetables sont des lentilles conçues pour être jetées après avoir été portées un certain temps. On peut les jeter quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement selon le type de lentilles que votre médecin vous a recommandé. Ces lentilles sont fabriquées au moyen d'un matériau plus fin que les traditionnelles lentilles de contact souples et elles contiennent davantage d'eau. Parce qu'on les jette et qu'on les remplace régulièrement, elles présentent un moindre risque de troubles oculaires pouvant autrement se développer du fait du dépôt de protéines et de lipides accumulé sur les lentilles. À moins d'utiliser les lentilles jetables quotidiennement, il est toujours nécessaire d'enlever ces lentilles le soir et de les nettoyer.

Lentilles cosmétiques : Également connues sous le nom de lentilles de couleur, ces lentilles changent la couleur apparente des yeux. Ces lentilles peuvent donner un résultat très naturel et peuvent assombrir des yeux clairs ou, au contraire, éclaircir des yeux foncés. Il existe également d'autres effets tout aussi intéressants. Si vous achetez des lentilles dont la raison d'être est purement esthétique et qui ne corrigent pas votre vue, vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour les acheter au Canada. Il existe également des verres de contact vendus sur ordonnance qui sont teintés. Adressez-vous au magasin d'optique près de chez vous pour de plus amples détails.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Troubles-de-la-vue-comment-y-remedier